Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Mes lectures du mois

18/04/2017

Je dois vous avouer qu’il est très rare de ne pas avoir un roman près de moi. Je lis toujours et j’en apporte toujours un, partout où je vais. J’essaie toujours de lire des romans diversifiés. Depuis le dernier mois, j’ai lu huit livres et je les aie tous adorés. Petit secret, je n’ai jamais été bonne à faire la critique de quoi que ce soit, parce que j’aime toujours tout et je vois toujours l’aspect bon dans tout. Que je regarde un film, que j'assiste à un spectacle ou que je lise un roman, j’aime toujours tout! Donc, je tenais à vous faire une critique/non critique des romans que j’ai lu pour surtout vous inciter à les lire, si vous hésitez.

 

Rouge Poison, de Michèle Marineau

C’était la deuxième fois que je lisais ce roman. Lorsque j’étais au primaire, c’était le livre que l’on devait lire dans nos cours de français. Je ne me souvenais pas de l’histoire en particulier, mais je savais que c’est une fois la lecture de ce livre, j’ai eu la piqure pour les romans policiers. Ce livre est écrit de façon très simpliste, sans trop de détails inutiles. L’un des aspects qui rend ce livre si simple est que l’histoire est racontée par un enfant. Donc, les lecteurs voient la vie et l’intrigue par des yeux d’enfant.  Personnellement, si vous êtes fanatiques de romans policiers, je conseille ce roman comme lecture d’été. Il se lit très rapidement et les lecteurs n’ont pas besoin de se concentrer et de penser lors de la lecture.

 

Là où j’irais, de Gayle Forman

Les fanatiques de film romantique ont déjà vu le film ou lu le livre Si je reste ou plus connu sous le nom de If I stay. Et bien ce roman est la suite de cette histoire. Donc, les lecteurs peuvent retrouver Adam et Mia, quelques années plus tard, dans des vies différentes. Les lecteurs seront aussi ravis de voir qu’il y a beaucoup de retours en arrière du premier roman. Donc, les lecteurs ne se sentent pas déstabilisés des années qui ont passé entre les deux livres. Par contre, il est important de savoir que ce livre est beaucoup basé sur les émotions. Lorsque j’ai lu la partie 1, Si je reste, j’ai pleuré tellement les émotions étaient bien décrites et exprimées. Donc, les maniaques de romans d’émotions et de romance seront ravis avec ce livre. Personnellement, j’ai lu ce livre en une journée, tellement il se lit bien et rapidement!

 

Outlander Tome 8, Partie 2, Écrit avec le sang de mon cœur, de Diana Gabaldon

Outlander! Je ne sais pas par où commencer! Premièrement, j’ai lu tous les livres disponibles de la série et j’ai A-DO-RÉ! Je suis tombée en amour avec les personnages et je me suis sentie vivre dans les années 1700 tout au long de ma lecture. Je sais qu’il reste un dernier roman à la série et je l’attends avec impatience. Pour résumer le contexte de la série : Claire, une jeune infirmière qui vit dans les années 1900, retourne  dans le temps, sans le vouloir. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans les années 1700. Elle doit donc prendre la décision de savoir si elle reste dans le passé pour éventuellement changer le futur. Au long des 9 tomes, j’ai acquis beaucoup de connaissances historiques, géographiques et médicales. Par contre, je conseille ces romans à de bons lecteurs! Ce sont de gros romans, avec de la petite écriture, ce qui peut en décourager plus d’un. Aussi, il y a beaucoup de détails et d’explications, donc il faut parfois une certaine concentration pour lire les romans. Je conseille donc ces romans à de bons lecteurs. Et après avoir terminé la lecture, pourquoi ne pas regarder la superbe série télé aussi?

 

Harry Potter et l’enfant maudit, de J.K. Rowlings

Je suis une grande admiratrice d’Harry Potter! J’ai toujours trouvé que J.K. Rowlings écrivait d’une façon simpliste, mais détaillée. Ce livre est écrit sous forme de pièce de théâtre. Donc, il est possible que ceci puisse confondre certains lecteurs. L’histoire reprend les mêmes personnages et les mêmes endroits que les romans de la série. L’enfant d’Harry est le protagoniste principal. Personnellement, j’ai été très nostalgique pendant la lecture de ce livre. Plusieurs situations des autres romans sont décrites et je me suis sentie comme si c’était hier que j’avais lu la série. J’ai également trouvé cela très intéressant de voir de quelle façon J.K. Rowlings a fait vieillir et a transformé les personnages. Par contre, je trouve que le livre n’était pas assez long. Surement le fait que je suis habituée à des gros romans pour cette série donc à la fin de la pièce, je suis restée sur ma faim. J’en aurais voulu encore plus!

 

L’autre reflet, de Patrick Sénécal

Je dois vous avouer que j’aimais déjà ce livre avant même de l’avoir commencé. Je suis la plus grande admiratrice de Patrick Sénécal! Au secondaire, j’ai fait tous mes projets sur lui, j’ai tous ces livres chez moi et je les relis régulièrement. Il y a un je-ne-sais-quoi dans son écriture qui me charme et m’intrigue à tout coup. Ce sont des romans noirs, dramatiques, avec de l’horreur et parfois une petite touche de fiction. J’adore comment Patrick Sénécal rend les agissements étranges et violents de ses personnages comme une normalité pour ses lecteurs. Effectivement, lorsqu’un personnage commet un crime, Patrick explique tellement bien les émotions et les sentiments que le lecteur n’est pas choqué, mais est plutôt d’accord avec l’acte. Je sais, je sais, c'est un peu bizarre, mais je vous conseille fortement de lire un roman de cet auteur et ce n’est certainement pas la dernière fois que je vais vous parler de lui. Avec le roman L’autre reflet, Patrick Sénécal a réussi, encore une fois, à me faire entrer dans sa folie. Le personnage principal est un auteur, qui a de la difficulté à écrire et qui écrit un best-seller avec l’histoire et les émotions d’une tueuse. En peu de temps, le personnage principal perd contrôle de sa vie et la tournure du roman devient très noire, mais excellente! À lire!

 

 

The girl on the train, de Paula Hawkins

Il y a quelques mois, ce roman et ce film faisaient fureur! J’avais décidé de l’acheter, mais j’ai simplement eu le temps de le lire dernièrement. Il est important de savoir que c’est rare que je lise en anglais. À l’habitude, j’achète mes romans en français, mais je souhaitais lire ce roman en anglais. Je pensais que ça allait m'exiger beaucoup de temps et de concentration pour ce livre, mais au contraire, c’est un vrai page turner. Je n’étais pas capable d’arrêter de le lire et je l'ai lu en quelques jours seulement. Pour les lecteurs qui aiment les romans dramatiques, policiers avec du suspense, ce roman est pour vous. C’est simplement à la toute fin que j’ai appris ce qui était arrivé aux personnages et le roman se termine de façon inattendue. Je ne veux pas dire trop de détails, pour ne pas rien dévoiler! Après ma lecture, je voulais absolument écouter le film. Étonnamment, le film était tout de même bon! D’habitude, je suis toujours déçue, parce que je m’attends toujours à trop. Bien sûr le film manquait des détails et que je n’ai pas eu le temps de m’attacher et de bien connaitre les personnages du film, en comparaison au roman, mais le suspense et l’intrigue étaient parfaitement représentés! Ce roman m’a vraiment donné le gout de lire d’autre roman de suspense et d’intrigue psychologique.

 

 Mon projet bonheur, de Christine Michaud

Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui ressent le besoin de se ressourcer et de travailler sur soi-même. Personnellement, ce livre m’a beaucoup aidé à me grounder, soit à m’aider à réaliser que j’ai le nécessaire dans la vie. Ce livre est un projet de 12 semaines. Je ne l’ai donc pas encore terminé, mais je l'ai entamé et je l’adore. Chaque semaine, j’ai quelques pages à lire, sur un sujet décidé. Dans ces quelques pages à lire, le lecteur a des exercices à faire et reçoit des conseils. L’un des aspects que j’adore est qu’à la fin de chaque chapitre, les lecteurs ont un « devoir » à faire pour la semaine suivante. Souvent, c’est simplement des petits exercices à pratiquer, que les lecteurs pourront mettre en application tous les jours de leur vie. De plus, à la fin de chaque chapitre, Christine Michaud sélectionne trois livres, trois films et trois chansons qui ont un lien avec la matière que nous avons lu. J’ai acheté les chansons qu’elle a conseillées et effectivement, ils ont tous un lien et apportent une certaine motivation et bonheur au lecteur. Il est garanti que je vais refaire ce « projet bonheur » à plus d’une reprise dans ma vie.

 

 

 

The subtle art of not giving a f*ck, de Mark Manson

Coup de cœur! Pour être honnête, je ne pensais pas aimer ce livre et je ne pensais pas qu’il aurait un impact sur ma façon de penser. Mais au contraire, ce livre est un peu du type The Secret, soit il donne de nouvelles techniques aux lecteurs de réfléchir à de quelles façons réagir à tous les évènements d’une vie. Je suis une femme qui fait beaucoup d’anxiété et ce livre m’a beaucoup aidé à comprendre que parfois, trop vouloir et trop porter attention est souvent plus toxique que le contraire pour une personne. Aussi, ce livre n’est pas simplement de la théorie, mais il contient beaucoup d’histoires vraies et d’exemples, qui aident les lecteurs à mieux comprendre les concepts. Pour les personnes qui aiment les livres psychologiques qui donnent de nouvelles perceptions sur la vie de tous les jours, ce livre est pour vous!

Share on Facebook
Share on Twitter