ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

13 Reasons Why: sensibilisation au suicide


(Image: forbes.com)

13 Reasons Why est évidemment le succès du moment. Avant de l’écouter, j’en entendais parler partout, que c’est à la radio, à la télévision et sur les médias sociaux. Je dois vous avouer qu’il m’a fallu plusieurs temps avant de l’écouter. Personnellement, j’ai tendance à ne pas écouter les succès du moment. J’aime souvent mieux écouter des séries qui datent de plusieurs années ou même des séries de faits réels. Par contre, dès que j’ai su que le thème principal de cette série était le suicide, je devais l’écouter!


J’étudie en service social et j’ai récemment eu ma formation ASIST, ce qui signifie que je suis formé pour apporter de l’aide et du soutien immédiat aux personnes ayant des pensées suicidaires. Dans mon domaine, il est impossible de ne pas parler de suicide, une malheureuse situation qui arrive beaucoup trop souvent. Je crois fortement que chaque personne est affectée de près ou de loin face au suicide, et c’est pour cela que cette série fait fureur. C’est donc après le visionnement de cette série (que j’ai écouté en deux jours tellement j’étais passionnée, oupsie!) que je me suis dit que j’allais saisir l’opportunité de parler d’un sujet encore tabou de nos jours : le suicide.


Tout d’abord, parlons de la série que j’ai ADORÉE! J’ai aimé le déroulement de l’histoire et des protagonistes. Il est évident qu’il y a les stéréotypes habituels des émissions qui se déroulent au secondaire, soit le groupe de ‘’cool’’ qui jouent au football, avec les belles filles qui sont cheerleader, et les solitaires, dont fait parti Clay, le protagoniste principal. Donc, cette série est tout de même américanisée et stéréotypée. De plus, je n’ai jamais entendu parler ou assisté à des partys aussi intenses que ceux dans la série. Par exemple, peu importe l’exagération et le fait que mon secondaire s’est déroulé dans plus de calme que cela, les similarités avec des vraies situations sont frappantes. Effectivement, à mon secondaire il avait tout de même un groupe de gars ‘’cool’’, qui ne jouaient pas tous au football et un groupe de filles ‘’cool’’, qui n'étaient pas cheerleader, mais elles étaient toujours à point dans leur style vestimentaire et dans leurs façons d’agir.


Si je vous demande de prendre deux secondes pour réfléchir à la similarité de la série et de votre propre secondaire, il y en a plusieurs. À plusieurs reprises pendant mon visionnement, je ne pouvais m’empêcher de faire des comparaisons avec des situations qui sont arrivées lors de mon secondaire et ce qu’Hannah a vécu. Je pense que c’est cela, la clé de la série. Les évènements sont réalistes et ils sont sûrement arrivés à plusieurs personnes!


Personnellement, plusieurs conversations de cette série m’ont marquée et les impacts du suicide sur tous sont bien démontrés.


Quelques citations :

- « Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête. »

- « Vous tous qui m'écoutez... Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissez derrière vous ?

Non. Ça m'étonnerait. Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l'œil nu. »

- « Personne ne peut savoir avec assurance l’impact qu’ils ont sur la vie des autres. »


Après le visionnement de cette série, nous devrions tous penser à être plus gentil et humain avec les autres. Pour un des personnages, c’était simplement une tape sur les fesses, mais Hannah venait de passer la journée à s’isoler des autres pour ne pas se faire toucher. Pour toi, c’est simplement une méchanceté que tu dis à une personne, mais rien ne te dit que tu n’es pas la 10e personne à plus faire ce genre de commentaires. Effectivement, je crois que cette série devrait faire réfléchir plusieurs au sujet de la vie des autres.


Personne ne fait parfaitement ce qui se produit dans la vie de l’autre. Personne ne réalise vraiment l’impact d’un évènement sur une personne. Certaines situations qui sont minimes pour toi sont majeures pour les autres. J’avoue que si nous prenons toutes les cassettes qu’Hannah a faites (inquiétez-vous pas, je ne vais pas dire la dernière), et regardons les évènements séparément, certains ne semblent pas si importants. Que ce soit lorsqu’elle se chicane et perd sa meilleure amie, ou que quelqu’un la photographie en train d’embrasser quelqu’un. Si ceci avait été le seul dilemme dans la vie d’Hannah, la fin de l’histoire aurait été différente. Par contre, pour cette dernière et plusieurs autres, ce sont une accumulation de plusieurs petits et gros évènements qui apportent un être humain à vouloir quitter ce monde. « Nous ne savons jamais vraiment ce qui se passe dans la vie des autres. » J’avais très souvent entendu cette citation, mais jamais elle n’avait pris autant de sens. Physiquement et à l’extérieur, Hannah semblait heureuse et aimer la vie. Par contre, personne n’a essayé de voir son intérieur et savoir comment elle allait. Ceci est quelque chose qu’en tant qu’humain, nous avons tendance à faire. Ce n’est pas parce qu’une personne sourit qu’elle est heureuse.


Je souhaite fortement qu’après le visionnement de cette série, nous allions tous y penser à deux fois avant d’insulter, de blesser ou simplement d’ignorer une personne. Ne jamais oublier que chaque petit geste compte.


Je pense que nous avons tous été une fois dans notre vie, une Hannah, qui manquait d’espoir et voyait simplement le noir. Comme appris dans ma formation sur le suicide, tous les êtres humains ont déjà pensé à tout lâcher et quitter. Surtout pendant le secondaire, tout semble pire. Par contre, j’espère que les petits et petites Hannah de ce monde verront la série et réaliseront les répercussions et l’impact du suicide. Tout le monde est affecté par le départ d’Hannah et malheureusement plusieurs ressources auraient pu être utilisées avant d’arriver à cette fin tragique.


Je pense aussi que nous avons déjà tous été un Clay, qui ne porte pas nécessairement attention aux autres autour de lui. Il est évident qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez vu quelqu’un en peine, qui semblait ne pas se sentir bien, et ayez simplement continué votre chemin sans en tenir compte, comme Clay. Cette série va peut-être aider les Clay de ce monde à ouvrir les yeux sur la misère et à réaliser que ceci n’arrive pas simplement aux autres. Si Hannah avait eu une seule personne qui lui aurait tendu une perche, elle l’aurait prise. C’était un cri à l’aide qu’elle faisait et malheureusement, personne n’était présent pour l’entendre.


Pour les personnes qui n’ont pas vu la série, allez le faire rapidement. Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas rien dit que vous n’apprendriez pas le premier épisode ! Pour les autres, j’espère vraiment que cette série a changé quelque chose pour vous. Je souhaite que vous soyez plus alerte aux signes des autres et simplement être plus gentil les uns envers les autres.


Personnellement, je souhaiterais que cette série soit présentée dans les écoles secondaires, ou que les parents la présente à leur d’adolescent. Ceci pour aider les adolescents à réaliser qu’il est possible de blesser et de briser une personne, simplement avec des mots. Le suicide n’est pas un sujet que nous devrions prendre à la légère, et c’est quelque chose qui arrive partout, pas juste aux autres. Vous êtes peut-être la personne qui pourra sauver la vie de quelqu’un, simplement en étant présent et gentil. Le changement commence par vous!


Voici quelques ressources pour les personnes qui auraient des pensées suicidaires. Il n’y a rien de mal à appeler et discuter! Les intervenants sont super et il est évident que vous allez recevoir l’aide et avoir les ressources nécessaires. Il y a aussi des ressources pour les personnes qui aimeraient avoir plus d’informations pour aider un ami ou membre de la famille à détecter des signes du suicide.


http://www.ospn.ca/index.php/crisis-support


418 862-9658 ou 1 866 APPELLE (277-3553)


http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-le-suicide/

#suicide #13reasonswhy #humain #societe #support

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.