Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Houmous à la betterave

29/04/2017

 

Entre l’houmous et moi-même, il y a une complicité comme nulle autre. Le houmous, je l’aime dilué en vinaigrette, tartiné sur mon pain grillé, et trempé avec mes légumes. L’houmous à l’ail est une excellente manière de rajouter de la saveur à plat, sans y ajouter une tonne de sel. La gastronomie méditerranéenne est reconnue pour être fraîche, légère, et santé. La cuisine du Moyen-Orient offre également des aliments riches en antioxydants.

 

Pourquoi devrait-on inclure des pois chiches régulièrement dans notre cuisine quotidienne occidentale?


Le pois chiche contient de l’amidon résistant et une source élevée des fibres, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant très pauvre en matières grasses, et sans cholestérol.

 

Rôti à sec et assaisonné au goût, le pois chiche remplace le maïs soufflé, et constitue un excellent substitut du café. À travers le monde, incluant ici au Canada, c’est un ingrédient essentiel de la cuisine végétarienne. Mais attention, pas besoin d’être végétarien pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits nutritifs! De plus, étant un aliment au prix abordable, j’adore inclure les pois chiches dans ma cuisine de tous les jours. Il y a quelque temps, j’ai publié une recette sur ce blog même qui s’intitule Salade rôtie aux saveurs méditerranéennes, incluant des pois chiches et de l’houmous.

 

Les recettes d’houmous ravagent maintenant Internet. Afin d’ajouter un peu d’exclusivité à mon houmous, je rajoute de la betterave. Le résultat offre un houmous de texture opulente, à la vive couleur fuchsia. Un excellent plat d’accompagnement à servir, surtout que la saison chaude approche à grands pas.
 

 

Temps de cuisson : recette sans cuisson
Temps de préparation : 10 minutes
Le type de recette : collation, plat d’accompagnement
La cuisine : végétalienne, sans gluten

INGRÉDIENTS

 

  • 1 canne de pois chiche

  • 2 betteraves de taille moyenne, cuites

  • 1 cuillère à table de tahini (crème de sésame)

  • Le jus d’une demi-lime

  • 1 gousse d’ail

  • 1 cuillère à table d’huile d’olive

  • Quelques pincées de sel, au goût

  • 1 cuillère à table de graines de sésame (optionnel)
     

MARCHE À SUIVRE

 

  1. Dans un robot culinaire, broyez les pois chiches égouttés, les betteraves, le tahini, le jus de lime, l’ail, le sel, et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien broyés ensemble (Pssst, petit conseil! Vous savez que les ingrédients sont bien mélangés lorsque vous obtenez une texture somptueuse).
     

  2. Avant de servir, saupoudrez légèrement de graines de sésame. Servez avec les légumes coupés, ou avec des triangles de pain pita.
     

Bonne dégustation!

 

Mais où donc se procurer de la tahini? J'achète la mienne chez Loblaws, et elle peut être trouvée dans le rayon des aliments exotiques de votre épicerie favorite. On peut également mettre la main sur de la tahini dans une épicerie bio. Comme vous pouvez voir, cette tahini est bonne jusqu'en février 2020! J'ai assez de tahini pour me faire plus d'une trentaine de portion de houmous. De plus, la marque ARZ est un producteur canadien, dont le seul et unique ingrédient est des graines de sésame.

Des pois chiches en canne, égoûtés, sont délicieux avec cette recette!

Le jus de la moitié d'une lime, ou une limette, comme le dit si bien les Français.

Je recommande du sel de mer, ou une autre sorte de sel en grain.

 

Le houmous peut se conserver jusqu'à sept jours! Bon appétit!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round