Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le bonheur est à proximité

24/05/2017

(Photo prise par Macha Adam. Chien : Rookie, mon bonheur)

 

Qu’est-ce que le bonheur? J’ai déjà eu comme travail universitaire, avec Mélina justement, de définir le bonheur. Nous devions écrire ce qu’était le bonheur pour nous. Évidemment, c’était un projet de philosophie. Par contre, déjà à ce moment, j’ai dû me questionner à ce sujet. Je ne sais pas si vous avez déjà pris quelques minutes pour à réfléchir, mais le bonheur est quelque chose de tellement précis et si abstrait à la fois.

 

Personnellement, je pense que la société en 2017 cherche trop le bonheur, sans le créer. Nous sommes toujours en manque de temps, sans avoir la possibilité d’atteindre un certain bonheur. Par contre, je réalise que nous avons le bonheur à proximité et même que nous y faisons souvent face, mais nous ne prenons pas le temps de le vivre et de l’apprécier. Honnêtement, pensez au point où vous êtes à ce moment dans votre vie. Qu’est-ce qui vous rend heureux ou heureuse en ce moment? Le lever du soleil? Une bonne poutine avec ton amie? Regarder la nature changer? C’est ceci le bonheur.

 

Je pense que nous attendons qu’un instant précis dans notre vie apparaît, avec un gros étiquette écrit « moment parfait! » ou « moment de bonheur! ». Par contre, je crois fortement que nous devons créer notre propre bonheur. Je suis consciente qu’en étant une société qui manque toujours de temps, nous ne prenons pas le temps de vivre le moment et nous pensons toujours au futur. Par contre, les gens qui me connaissent bien savent que j’ai lu plusieurs livres philosophiques à savoir quelle est la meilleure façon de vivre et de penser pour être heureuse. Dans tous les livres que j’ai lus, une seule et même réponse : c’est de saisir le moment présent.

 

Pour être plus heureux, nous devrions trouver notre petit bonheur et prendre le temps de le vivre. Par exemple, mon chien. Mon chien est un bonheur parfait pour moi. J’essaie d’apprécier tous les matins où je vais me coller contre lui lorsque je me lève ou lorsqu’il vient se coucher près de moi le soir. J’essaie aussi de reconnaître sa présence. Nous sommes souvent trop pris dans nos plans de la journée et nos pensées, que nous oublions de vivre ces petits moments. Donc, lorsque j’arrive à ma maison, peu importe l’anxiété et le stress que j’ai vécu au courant de ma journée, j’essaie de prendre le temps de le voir et le saluer. La même chose est valable pour votre famille, vos copains et vos amis.

 

Combien de fois regrettons-nous de ne pas avoir eu plus de bon temps avec quelqu’un lorsqu'il est trop tard? Il est primordial de mettre ses moments à l’agenda et de prendre le temps de les vivre. En étant une fille toujours débordée entre deux projets, à un moment dans ma vie, j’avais oublié de prendre le temps pour les bonheurs. Il est vrai que j’avais de petits bonheurs qui se vivaient entre deux projets et ne prenaient pas beaucoup de temps. Pour moi, entendre une chanson d’il y a plusieurs années et de me souvenir encore les paroles est un petit bonheur. Chanter à tue-tête dans ma voiture est un petit bonheur. Boire un bon café frais le matin est un petit bonheur. Mon copain qui m'envoie un texto le matin pour me souhaiter bonne journée est un petit bonheur.

 

Effectivement, je suis une très facile à rendre heureuse. Un rien me fait plaisir et me fait sourire! Par contre, les bons moments importants doivent avoir une place primordiale et j’oubliais de le prendre. Une chance que j’ai un copain qui est très compréhensif et m’encourage toujours. Par contre, j’ai réalisé que je devais prendre plus de temps pour les moments, pour les autres et pour moi-même. Dorénavant, j’essaie de voir mes amies le plus régulièrement possible. Que ce soit une soirée à rire et boire un bon vin ou un après-midi à magasiner, tous les moments sont précieux. Avec ma famille, que ce soit de tout simplement être présente pour les soupers de famille ou de passer entre deux quarts de travail, tous les moments sont indispensables.

 

Je sais que ceci semble très banal, mais j’ai réalisé que nous avons tendance à nous concentrer sur les mauvais moments de notre vie et d’oublier d’apprécier tous les aspects positifs que la vie nous donne. Une peine de cœur? Une chicane avec des amis? Des problèmes à trouver un emploi ? Ne pas savoir quoi faire dans le futur? Il est vrai que tout semble une montagne lorsque nous sommes dans cette situation, mais je vous garantis que si vous prenez le temps de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie, tout le reste va mieux aller. Avec l'habitude de toujours penser aux mauvais aspects de notre vie, nous oublions et délaissons tous les autres aspects primordiaux.

 

Tous les soirs, en vous couchant, je vous conseille de faire une liste mentale de cinq petits bonheurs qui se sont produits au courant de votre journée. Je vous garantis que jour après jour, vous allez diminuer votre énergie sur les aspects négatifs et mettre l’accent sur les petits bonheurs. À un certain point, vous allez même recréer ces petits bonheurs-là. Lorsque vous allez être rendu à un point dans votre vie où vous créez ces bonheurs et prenez le temps de les vivre, vous aller réaliser à quel point ils sont importants et que votre vie est indispensable sans eux. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round