ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Le ramadan : conseils pour être respectueux envers nos amis musulmans



Il y a un total de 7 milliards d’êtres humains sur la planète. Croyez-le ou non, mais 22% de cette population (ce qui équivaut à 1,5 milliard d'individus) jeûne du lever au coucher du soleil. Tous les jours, et ce pendant un mois au complet. Cette année, ce jeûne débute le 26 mai, et se termine le 24 juin. C’est le ramadan.


Qu’est-ce que le ramadan? C’est le mois le plus célébré et le plus sacré du calendrier musulman. C’est une des plus grandes observations de respect religieux au monde. En quoi consiste cette célébration? Et pourquoi un jeûne qui dure un mois? Durant ce mois sacré, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire durant le jour afin de compatir avec tous les individus au monde qui n’ont pas accès à de la nourriture ni à l’eau courante. C’est un jeûne de sensibilisation à ceux qui souffrent de malnutrition.


Les musulmans s’abstiennent également de fumer, de boire de l’alcool et d’avoir des relations sexuelles le jour. Non seulement plus de 22% de la population mondiale se prive d’eau et de nourriture à l’instant, c’est également un mois de prière, d’autoréflexion, et de pardon. C’est aussi une occasion où l’on fait des dons de charité, et du bénévolat.


Bien évidemment, plusieurs personnes musulmanes ne jeûnent pas lors du ramadan, telles que les personnes très âgées, les malades, les jeunes enfants, et les femmes enceintes. Les filles et les femmes qui ont leur menstruation sont encouragées à interrompre leur jeûne lors de cette période de temps.


La beauté de notre nation canadienne est que nous vivons en harmonie avec plusieurs cultures et religions à la fois. Les musulmans canadiens pratiquent donc le ramadan jusqu’au 24 juin 2017. Si vous n’êtes pas musulmans, voici quelques conseils à considérer afin d’être respectueux envers nos voisins, nos collègues et nos amis musulmans.


1. Vous pouvez manger devant eux...

Pendant 30 jours, tous les musulmans au monde jeûnent le jour. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas poursuivre avec notre routine quotidienne, comme avant.


2. … mais évitez d’organiser des dîners de bureau.

Rien ne vous empêche d’organiser une pause-dîner entre collègues, mais sachez que vos camarades musulmans ne pourront pas participer. Afin de permettre un sentiment d’inclusion à tous, attendre au mois prochain afin d’organiser un potluck serait grandement apprécié par ceux qui jeûnent.


3. Vous n’avez pas besoin de jeûner avec eux.

Vous le pouvez si vous voulez, mais les musulmans ne seront pas insultés, même si vous êtes meilleurs copains. Imposez-vous le carême sur vos voisins non catholiques? Bien sûr que non, alors de même va pour le ramadan.


4. Vous pouvez vous joindre à eux pour Iftar.

Iftar est l’arrêt du jeûne au coucher du soleil, où les musulmans mangent et boivent la nuit. Ce sont souvent de grands repas communautaires ou familiaux. Si vous êtes invité à un Iftar, sentez-vous bien à l’aise d’y assister. Le repas est servi dans une atmosphère chaleureuse et festive.


5. Ne vous culpabilisez pas si vous avez oublié la date de commencement du ramadan.

Le ramadan n’est pas une fête religieuse comme Noël ou le jour de l’An, avec une date fixe. La date de commencement du ramadan change chaque année, selon le calendrier lunaire islamique. Le commencement dépend du cycle de ce que les musulmans appellent la nouvelle lune. Comme le Nouvel An chinois, la date change d’une année à l’autre.


6. Soyez flexible, si possible.

Si vous êtes le patron d’une entreprise et votre employé musulman vous approche, en vous demandant poliment « À partir de la semaine prochaine, est-ce possible d’arriver au bureau plus tôt, et débuter ma journée à l’avance, et quitter plus tôt? Et ce, durant le mois à suivre?” » (par exemple, un employé nous demande s’il est possible de travailler de 7h30 à 15h30, plus tôt que de 9h à 17h), c’est toujours bien apprécié d’accommoder leur célébration religieuse. Ou du moins, trouver un compromis qui correspond aux besoins de l’employé et de l’employeur. Après tout, ne permettons-nous pas aux catholiques un congé durant Pâques et le temps des fêtes?


7. Ne vous empêchez pas de les inviter à sortir.

Vous sortez prendre un café avec des amis? Invitez tout de même vos amis musulmans. Même s’ils ne mangeront rien, ils seront heureux de vous accompagner et de socialiser avec le groupe.


8. Vous pouvez leur souhaiter Ramadan Mubarak.

Cette expression veut dire « Joyeux ramadan ». Cela fera plaisir à vos amis musulmans et ils apprécieront la délicatesse de vos souhaits.


9. Évitez de dire « Moi aussi, je devrais faire un jeûne. J’ai besoin de perdre du poids. »

Ce commentaire peut sembler insensible. Le ramadan n’est pas une diète, mais une célébration des plus sacrés pour les musulmans. Pour certains, c’est une fête humanitaire de sensibilisation à la famine. Perdre du poids n’est pas la mission du ramadan. Et au contraire, faire un jeûne de 16 heures pour se nourrir la nuit n’est pas une façon saine de maigrir.


10. Soyez compréhensif et ouvert d’esprit.

En bref, respecter que les musulmans célèbrent le ramadan est déjà un bon début. Vous êtes curieux et aimeriez en apprendre davantage? Posez vos questions de manière courtoise à un collègue, un ami, ou un voisin musulman. Cela lui ferait un grand plaisir de répondre à votre curiosité.


Ramadan Mubarak!

#ramadan #islam #musulmans #célébration #jeûne

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.