Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Premier cours de yoga? Pas de panique!

29/06/2017

Prendre un cours de Yoga pour la première fois peut être épeurant.  Ceci dit, s’il y a tant de yogi dans le monde, c’est qu’il est possible de survivre à cette épreuve effrayante.  

 

Pour conquérir la bête: voici 10 choses qui t’aideront à apprécier ton premier cours de Yoga! (Pour ceux qui voulaient des conseils techniques pour mieux exécuter les postures: laissez faire mon article)

 

 

1- Ce n’est pas juste un entraînement physique.

 

Je trouve dommage de voir les gens qui reconnaissent le Yoga comme un sport sans reconnaître l’aspect spirituel et philosophique qui, à la base, l’accompagne.  Le but de la discipline n’est pas seulement de te mettre les quatre fers en l’air et de pogner un torticoli.  Je ne dis pas de faire un doctorat en religions du monde ou étudier l’hindouisme, mais de simplement prendre le temps de comprendre qu’il s’agit plus que des étirements sur un tapis.  Tant qu’à faire de “l’appropriation” culturelle, aussi bien s’informer un peu, non?

 
 P’tite introduction :

 

a) Cette discipline vient de l’Inde.

 

b) Selon mes petites recherches, le mot ‘Yoga’ vient du mot « jug » qui veut dire : relier.  Le but du yoga est d’unir le corps, le cœur et l’esprit afin d’atteindre un état de bien-être.

 

c) Il existe 5 grandes voies du Yoga qui dépendent du contexte de vie dans lequel elle est appliquée. Le hatha-yoga est la forme la plus populaire de yoga, qui vise à éveiller l’énergie vitale via des postures, des techniques de méditation et des techniques de respiration.  Donc, c’est lors de la pratique du hatha-yoga que l’humain est invité à faire des trucs bizarres sur un tapis.  Attention, il y a différents type de cours de yoga s’intéressant aux postures qui sont habituellement offerts dans les gyms comme des cours de yoga méditatif, de hatha yoga (je sais, mélangeant), de power yoga et ect.   

 

d) À la base, la discipline est construite sur des techniques de respiration visant à réveiller notre énergie vitale ainsi que l’harmoniser.

 

Alors?  Juste un work out?

 

 

2-  Oui, c’est étrange, mais dis le « Nasmaté ».
 

À la fin de chaque séance, après la période de relaxation, l’instructrice/l’instructeur va joindre ses mains devant son coeur, saluer sa classe en disant « Nasmaté ».  Ensuite, les gens dans la classe sont invités à se le dire entre eux.  Personnellement, je trouve ça gênant et ça me rappelle à la messe lorsqu’on doit souhaiter la paix à son voisin. Mais pour vrai, Namasté c’est encore plus beau. Ça veut dire « Mon âme salue la tienne ». C’est tellement poétique que le petit malaise en vaut la peine.

 

 

3- Apporte une bouteille d’eau.

 

Crois-moi, tu vas avoir soif.  Tu ne maîtrise pas les postures, ni ta respiration alors il est fort probable que ta bouche s'assèche.

 

Une bouteille l’eau, tu apporteras.

 

 

4- Ce n’est pas confortable au début.

 

Penses-y, tu t’inscris à un cours pour aller t’étirer de des façons que ton corps n’est pas habitué à s’étirer.

Le plus bizarre c’est qu’après quelques séances hebdomadaire: l’inconfort devient confortable puisque le mouvement devient habituel.

 

Attention: l'inconfort est normal, mais pas la douleur. Si tu as mal, peut-être que tu n’exécute pas le mouvement comme il faut ou peut-être qu’une certaine partie de ton corps est plus sensible.  Porte attention à cela!

 

 

5- Tu ne seras pas au sommet de ton élégance puisque tu ne sais pas ce que tu fais.

 

… et tout le monde s’en fou.  Ne t’en fais pas.

 

 

6- Apporte des bas et une petite veste.

 

Une fois rendu à la méditation/relaxation finale, tu vas en avoir de besoin!  Tu n’auras plus chaud à ce moment là et tu souhaites être confortable pour la méditation à la fin puisque cela conclut bien la séance.  

 

 

7- Tu n’es vraiment pas obligé d’apporter ton propre matelas.

 

… puis si tu t’en achètes un, t’es pas obliger que ce soit un matelas Lululemon.  Je m’en suis acheté des usagers pour les apporter au chalet cet été.  C’est correct d’emprunter ceux offerts par le gym.  Il n’y a pas de honte à ça alors ne te sens pas obligé d’acheter un matelas. Ce n’est pas très sage de toute façon d’acheter un matelas qui vaut cher dès le début car tu ne sais même pas si tu aimes la pratique du yoga.

 

 

8 - “If you don’t bend, you will break”.
 

Relaxe tes muscles, ça va aider à l’inconfort, je te jure!

Parfois c’est le réflexe de résistance qui cause l’inconfort. Faut se laisser aller!

 

 

9- Écoute ton corps.

 

T’as mal?  Arrête ou révise ta façon de faire le mouvement.

Ça fait du bien?  Maintien la posture et profites en!  Le yoga = thérapie pour le corps et l’esprit.

 

 

10- Respire.

Cliché, mais vrai.  La respiration aide vraiment à l’inconfort que provoque les positions pratiquées dans un cours de Yoga.  Également, cet apprentissage s’applique à plusieurs sphères de ma vie, un peu comme le #8.

 

Sur ce...

 

 

namasté.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round