Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Ma première trousse à maquillage

12/07/2017

Après quatre ans à accumuler beaucoup trop de maquillage, je pense souvent aux produits que j’ai acheté sans vraiment les adorer ou sans en avoir besoin. Il y a tellement de produits qui n’étaient pas pour mon type ou teint de peau, ou qui n’avait pas les propriétés que je recherchais dans mon maquillage… Une question que je me pose ces jours-ci lorsque je considère m’acheter des nouveaux produits de beauté est: “Est-ce que je vais l’utiliser demain?” Si c’est non, je laisse l’item dans le magasin.

 

C’est pour cela que j’aimerais partager les conseils que j’aurais voulu que quelqu’un me donne, il y a quatre ans. En quelques mots, c’est de la recherche, de l’essai-erreur, et surtout de la maîtrise de soi et beaucoup de patience.

 

1. Est-ce que les produits designer/de luxe valent la peine?

 

Il existe tellement de produits pour se maquiller… Ce qu’il faut découvrir de soi-même sont les propriétés que tu trouves importants des produits. Les produits que tu utilises tous les jours, définissent un bon point de départ pour savoir ce qui vaut la peine pour toi. Si le produit de luxe que tu essaies en magasin surpasse ce que tu utilises déjà (et est dans ton budget) : “Go for it”! Si le produit te fait sentir bien chaque fois que tu l’utilises, c’est un bon achat. Sinon, il ne vaut pas la peine.

 

Si tu n’es pas certain(e) d’un produit lorsque tu l’essaies en magasin :

  1. Ne l’achète pas, et attends l’item qui va faire “wow”

  2. Essaie-le plus qu’une fois avec les services gratuits en magasin

  3. Sois au courant de la politique de retour, s’il y en a une

2. Profite des services gratuits de MAC, Sephora, NYX, ou même Shoppers!

 

Plusieurs magasins offrent des “testeurs”, des échantillons que tu peux essayer à la maison, ou même des mini-makeovers gratuits.

 

Prends avantage des services, essaie les produits avec un/une professionnel/le, et tu vas pouvoir essayer des brosses, techniques, et couleurs que tu n’aurais pas nécessairement choisi seul(e). De plus, ne te sens pas obligé(e) d’acheter les produits immédiatement! Porte ton jugement après avoir vu comment le maquillage s’est porté après une pleine journée de travail. J’ai dû retourner un fond de teint qui était super beau, mais seulement pour une heure.

 

3. Soit au courant des politiques de retours de maquillage. Pourquoi garder un produit que vous n’adorez pas?

 

Mon plus grand regret est de ne pas avoir retourner plusieurs produits quand j’avais la chance. Sephora ont une excellente politique de retours de 30 jours. Dans les derniers mois, j’ai probablement retourné sept produits (et acheté dix).

 

Il y a tellement de maquillage dans des magasins de luxe… Pourquoi garder un produit qui est juste correct ou qui “fait l’affaire”? Si c’est la couleur qui est “parfaite”, est-ce que ca vaut le trouble d’appliquer la formule non-désirable, ou le prix? Presque toutes les marques de maquillage ont des lignes saisonnières avec des nouvelles couleurs/formules… Il suffit juste d’attendre pour ton produit idéal!

 

4. Demande à tes ami(e)s quels sont leurs produits favoris.

 

Souvent, avant d’acheter un nouveau produit, surtout de la pharmacie puisqu’ils n’ont pas de “testeurs”, je demande l’opinion de mes amies qui portent du maquillage. Il y a des hautes chances qu’elles aient essayé le produit et peuvent m’aider à prendre une décision. Et de retour, ses amies ne se gênent pas de me demander mon opinion avant d’acheter un produit à leur tour.

 

Assures-toi de demander à des amies qui partagent des traits avec toi. J’ai appris à la dure que j’ai des goûts complètements opposés d’une de mes amies!

5. Trouve des Youtubers qui partagent des looks, type et teinte de peau, pour de l’inspiration.

 

Finalement, regarde des chaînes Youtube qui parlent de maquillage, et qui essaient du maquillage sur caméra. Il faut se méfier de leur techniques de montage vidéo, pour les modifications de couleurs et l’ajout d’un flou pour effacer les pores. Cependant, si tu trouves un Youtuber qui aime les mêmes produits que toi, il y a de très bonnes chances que ce qu’il/elle recommande sera quelque chose que tu aimerais aussi!

 

Pour moi, c’est Kathleen Lights; elle a la peau sèche, aime les couleurs vives, des lipsticks liquides qui sèchent mats, et n’aime pas les fards à joues qui ont des brillants. Pour d’autres de mes amies c’est Zoella, ou Jamie Paige, et la liste continue!

 

Ne perds pas espoir! Le maquillage n’est pas embêtant, ça prend juste un peu de patience et de pratique. Mais une chose est certaine, tu es en pouvoir. Tu peux essayer et retourner autant de produits qu’il est nécessaire avant de trouver ton match parfait (dans les magasins qui ont une politique de retour, bien sûr). Bon courage!

 

*Un petit truc: parfois les produits sont meilleur marché à des magasins/plateformes auxquels on n’y penserait pas, par exemple Walmart vs Rexall ou Amazon vs Sephora, après être certaine d’aimer le produit en l’essayant en magasin...  trouves tes aubaines!

 

 

Photo 1: Une idée de look qui combine des produits de luxe et de pharmacie. Produits: Real-Techniques Miracle Complexion Sponge, Benefit Erase Paste (Light 01), pixi H2O Skintint (Light), Real-Techniques Powder Brush, Yves Saint Laurent  Babydoll Mascara (noir), Urban Decay Original Primer Potion, MAC Extra Dimension Skinfinish (Soft Frost), Cover FX Translucent Setting Powder, Urban Decay Eyeshadow (Tonic). 

 

Photo 2: Mon “dupe” favoris. Le NYX Epic Ink Liner à 12$ CDN est meilleur que le eyeliner de luxe Kat Von D Tattoo Liner (Trooper) à 25$ CDN.

 

Photo 3: Parfois les produits peuvent être utilisés de plus qu’une manière. Par exemple les eye pigments de MILK Makeup (couleur Mermaid Parade dans la photo). Ils sont des pigments, fards à paupière (applicable avec le doigt), ou tu peux utiliser un pinceau pour un eyeliner! J’utilise un vrai pinceau à peinture dans cette photo.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round