Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Une petite escapade au Lac Placid, dans l'État de New York

27/07/2017

 

Il était une fois quatre jeunes amies, qui décident de partir à l’aventure chez nos voisins du sud : Alexandra, Stéphanie, Mélanie et Mélina. Quoi de mieux qu’un petit séjour entre filles, pour boire, faire les boutiques, et jouer aux touristes? Rien, sauf la poutine, comme le dirait si passionnément Stéphanie. À quatre, nous nous mettons d’accord sur la destination de notre escapade : au Lac Placid, dans l’état de New York. Avant de débuter, situons le Lac Placid.

 

(Image de http://www.epodunk.com)

 

Le Lac Placid est situé à moins de trois heures et demi de voiture d’Ottawa. Pas mal, non? Le Lac Placid est parmi le massif de montagnes Adirondacks. Voici quelques faits intéressants sur l’endroit :

 

  • Le massif de montagnes Adirondacks est si énorme que sa superficie combine les parcs nationaux de Glacier, Yosemite, Great Smoky Montains, Yellowstone ET le Grand Canyon.

  • Il y a plus de 48,280.32 kilomètres de rivières et de courants d’eau dans la région d’Adirondacks.

  • Le Lac Placid est un des trois endroits au monde d'avoir accueillie les Jeux Olympiques d’hiver deux fois : la première en 1932, et la seconde en 1980.

 

Les Jeux Olympiques ont eu lieu à deux reprises, dans le petit village du Lac Placid, c’est chouette, non? Avant d'entamer la lecture de cet article, veuillez prendre garde : il contient davantage de selfies que de texte. 

 

 

Vendredi, le 21 juillet 2017 :

 

Notre aventure débute alors ainsi. Le vendredi à 17h, nous nous rencontrons toutes à Casselman et quittons les quatre dans la même voiture à ce point de départ. Une des quatre filles à bord de l’automobile (dont je nommerais pas le nom) ne s’est pas rendue compte que son passeport avait expiré le mois d’avant. Nerveuses de passer les douanes, nous sommes plutôt tranquilles dans la voiture. En plus d’avoir amené son passeport expiré, elle avait amené son certificat de naissance, ainsi que toutes ses pièces d’identité, dans l’espoir de tomber sur un douanier sympathique. Au pire des cas, elle ne passe pas les douanes, son frère vient la chercher, et nous continuons notre chemin sans elle… Heureusement, nous avons eu un douanier souriant, qui s'est contenté que de son passeport expiré! Le pire venait de passer, nous pouvons désormais décompresser!

 

 

La route vers le Lac Placid est magnifique. Une route étroite qui tourbillonne parmi les arbres et les lacs. Nous nous arrêtons au bord du chemin pour prendre des photos, et admirer le coucher du soleil qui reflète sur les lacs calmes, sans courant ni mouvement. Un paysage féérique.

 

 

Nous avons loué une cabine au Lac Saranac, à environ huit minutes de voiture du Lac Placid. Une charmante entreprise familiale : Moreno’s Cottages. Nous avions une cabine avec deux chambres, deux salles de bain, une pièce commune qui comprenait un sofa, une cuisine, et une table de cuisine. C’était propre, et un p’tit bonus : il y avait de l’air climatisé, qui faisait la joie de certaines d’entre nous. Nous étions à l'aise ici, j’aurais bien aimé augmenter mes jours de congé aux chalets Moreno’s.

 

 

Samedi, le 22 juillet 2017 :

 

 

Le lendemain, nous nous levons, plutôt affamées (surtout moi). Nous conduisons au village du Lac Placid, et déjeunons au Breakfast Club, au bord du Lac Miroir. Excellent service, notre serveur était charmant, ce qui fit de notre première expérience gastronomique un réel succès.

 

En entamons alors notre gros projet de la journée, le ventre bien plein : visiter les sites olympiques du Lac Placid. Nous nous dirigeons vers le Musée du Lac Placid (qui se trouve dans l’arena). Nous sommes les quatre en accord que nous désirons vivre l’expérience au complet, et à fond. Le Musée offre un forfait qui s’intitule The Passport. Pour le tarif de $35 US, nous avons accès aux quatre sites olympiques : le Musée (et l’arena), la montagne de sauts de ski (Ski Jump Mountain), la piste de bobsleigh (bobsleigh, luge et skeleton), et la montagne de ski (Ski Race Mountain).

 

 

Activité NUMÉRO 1 : le Musée Olympique du Lac Placid & Arena, New York

 

 

Le Musée Olympiques du Lac Placid contient des reliques qui datent des premiers Jeux Olympiques qui ont eu lieu à cet endroit, en 1932. De vieux patins, de vieux bâtons de hockey, des jerseys, des photos des pièces d'identité des joueurs, etc. Cependant, le Musée est petit : en à peine une vingtaine de minutes, nous avions fait le tour.

 

Nous avons également visité l'arena, qui contient énormément d'histoire pour les Américains. Les États-Unis ont remporté la médaille d'or en hockey masculin pour la première fois au Lac Placid, en 1980, contre la Russie. 

 

 

 

Activité NUMÉRO 2 : MacKenzie Intervale Olympic Ski Jumping Complex, New York

 

 

Ici, la vue était à couper le souffle. Nous avons prit un remonte-pente qui nous a amené au sommet de la montage. Une fois au sommet, Nous avons prit un ascenseur jusqu'au sommet du saut de ski. C'était tout simplement Wow. Ça donnait presque le vertige être au sommet du saut de ski. À la télévision, les sauts de ski des Jeux Olympiques ne semble pas si haut. Se retrouver les quatre au sommet, nous étions toutes très impressionnées de penser que certains individus prennent un plaisir fou et consacrent leur temps libre à se jeter dans le vide de si haut.