Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

10 raisons d'aller au Festival de la Curd

11/08/2017

Je suis originaire du petit village de St-Albert et à toutes les fois que j’essaie d’expliquer à quelqu’un d’où je viens, je dois toujours préciser que je viens de « La Fromagerie de St-Albert ». Une fois que je dis ceci, le trois quarts des réponses que j’ai c’est « Ahhhh, ben oui, le fameux fromage en crotte, les curds! ». Effectivement, la façon que le village de St-Albert est reconnu partout, c’est bien à cause de son fameux fromage et de la Fromagerie. Laissez-moi vous dire que je suis plutôt heureuse de pouvoir souligner que je viens de ce petit village franco-ontarien. Je participe à toutes les activités, je suis presque toujours présente lorsque le temps est venu de s'impliquer. 

 

La semaine dernière, notre premier ministre, Justin Trudeau est venu visiter notre belle fromagerie! Laissez moi savoir que je ne pouvais pas manquer ma chance de lui serrer la main et de prendre une fameuse selfie avec ce dernier. Je vous assure que j'en suis encore  excitée!

 

Pour vous situer, St-Albert se trouve dans l’Est-Ontarien, à une trentaine de minutes d'Ottawa, vers Montréal. Ce village fait partie de la région de Prescott-Russell. Il faut tout simplement prendre la sortie de Limoges, tourner sur le côté où la flèche point vers St-Albert et continuer tout droit. Avec la grosseur du village, il est presque impossible de se perdre.

 

 http://www.weather-forecast.com/weather-stations/St-Albert-weather-station

 

Toute personne qui connait la fromagerie est au courant d’une fin de semaine bien spéciale qui se déroule au mois d’août. Effectivement, Le festival de la Curd a lieu la 3e fin de semaine d’août. La 24e édition du Festival de la Curd est du 16-20 août. En cette occasion, je vous ai préparé une liste de choses à ne pas manquer lors de ces cinq journées.

 

1. L’historique

Pour des fanatiques d’historique, ce festival est parfait pour vous. L’historique de cette fromagerie est souligné à plusieurs reprises lors de ce festival. La fromagerie de St-Albert, l’une des plus vieilles coopératives du Canada, fût fondée en 1894. Le président fondateur, Louis Génier, avait neuf partenaires pour créer leur petite fromagerie. Je suis toujours heureuse de souligner que Louis Génier est l’un de mes ancêtres. Et bien oui! Le nom de famille de ma mère est Génier.

 

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai participé à une rencontre des Génier et l’emphase sur cet ancêtre était de mise. Je vous garantis que depuis ce moment, je suis rempli de fierté à tout moment que quelqu’un prononce le nom de Louis Génier.

 

Dans la fromagerie, qui est à proximité du festival, les gens ont la chance de visiter le deuxième étage. Cet étage est transformé en petit musée, où tous ont la chance de lire des faits saillants sur la fromagerie et surtout de voir, par des fenêtres, le processus de la fabrication du fromage. Il est certain que vous allez en apprendre beaucoup sur le fromage et sur ce petit village franco-ontarien!

 

2. La bouffe

Et bien oui! Aucune surprise si je vous dis qu’il a du bon mangé au Festival? En plus de donner des curds gratuites, l’année dernière plus de 4 tonnes de fromages ont été données au public. Imaginez-vous qu’il a des kiosques où vous pouvez ramasser des petits pots remplis de bonnes curds frais. Le seul temps où vous ne pouvez pas trouver de fromages, c’est lors du Vin et Fromages, que je vous expliquerais plus tard, puisque l’argent amassé lors de cette activité est remis à CHEO.

 

Évidemment, le festival a lieu à proximité de la fromagerie. Il est donc possible d’aller vous gâter au restaurant. Plusieurs repas sont offerts, dont des déjeuners et la fameuse poutine. Je vous garantis que la poutine vaut le détour. Il y a plus de 15 saveurs disponibles, mais j’opte toujours pour l’originale, parce que je ne crois pas qu’il est nécessaire de changer une formule gagnante!

 

Pour vous sucrer le bec, plusieurs choix de crème glacée, de sorbet et de gélato sont offerts. Elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres! Lors d’une journée chaude, rien de mieux pour vous rafraichir.

 

En plus de pouvoir vous procurer de la nourriture au restaurant et de la crème glacée au coin rafraîchissement juste à côté, vous pouvez aussi acheter du fromage frais. Ces fromages sont fabriqués à base de lait pur à 100% provenant des fermes de l’Est ontarien. Ce n’est pas pour rien que notre fromagerie est si reconnue, le fromage est fait à la perfection!

 

 

3. Spectacles en soirée

Chaque année, les organisateurs du festival s’assurent d’avoir des invités de marque pour attirer les gens sous le chapiteau lors des soirées. Depuis quelques années, le jeudi est consacré à un spectacle d’humour, puis le vendredi et samedi est une soirée musicale. Cette année, nul autre que Stéphane Rousseau ne sera présent pour faire rire les spectateurs le jeudi soir. Par la suite, pour la première soirée musicale, un spectacle de talents locaux vous attend. Ceci est une première cette année et plusieurs artistes de la région auront la chance de se démarquer. The Casual Affair, un groupe local que j’adore passionnément, jouera la première partie.

 

Finalement, c’est une soirée country qui a lieu le 19 août. Plusieurs artistes seront présents pour faire bouger les spectacles, dont Mélissa Ouimet, Lulu Hughes, Gabrielle Goulet et Daniel Boucher.  Avec ces trois soirées, les spectacles du festival seront gâtés. Vous avez la chance d’entendre des artistes que vous connaissez ou d’apprendre à connaitre des nouveaux artistes. De plus, les soirées sous le chapiteau sont toujours dynamiques, arrosées et vous permettent de passer du temps en bonne compagnie. Vous pouvez venir avec des amis et rencontrer d’autres personnes. Si vous venez du coin, il est certain que vous allez revoir d’anciennes connaissances et passer une soirée agréable.

 

4. Les enfants ne sont pas oubliés!

Les organisateurs du festival s’assurent que ces journées soient profitables pour tous. Au courant de la journée, plusieurs activités sont offertes pour les enfants. En plus d’avoir des sculptures gonflables et du maquillage offert aux enfants, des spectacles sont offerts aux enfants. Yoopacadabra, HtchouHattam et Bill Bestiole seront présents. Ces spectacles ont lieu au courant de la journée, où toute la famille peut profiter du festival et s’amuser.

 

5. Tournoi de volley-ball

Depuis quelque temps déjà, les fanatiques de volleyball ont eu la chance de s’inscrire pour participer au tournoi de volleyball. Il y a plus de 4 terrains de volleyball, qui sont très bien entretenus. En plus de voir du volleyball récréatif, il vous est possible de voir d’en voir du compétitif. Laissez-moi vous dire que ceci en vaut la peine. Ce sont des joueurs de haut calibre, avec un talent fou, qui se dispute la victoire. De plus, les joutes récréatives sont toujours très stimulantes à regarder. Lorsque j’étais au secondaire, chaque année je formais une équipe avec des amis et nous jouions au tournoi. Nous avions toujours des fous rires et la foule aussi. Si vous passez près des terrains, vous devez absolument prendre un petit 5 minutes pour regarder des joueurs déterminés et persévérants.

 

 

6. Marché des saveurs

Qui ne souhaiterait pas se procurer des bons produits frais locaux? Le Marché des saveurs est l’occasion parfaite pour se gâter. Lors de la journée du samedi et du dimanche, vous avez la chance de vous procurer des produits de l’Est ontarien et de l’Outaouais. Ce n’est donc pas seulement des fromages que vous pouvez vous procurer. Il y a des légumes et des fruits frais, en plus d’avoir diverses viandes d’élevages. Des produits des artisans des bois et des produits d’érables sont aussi disponibles. Tous ces petits marchants ont leurs kiosques et vous n'avez qu'à vous promener entre ces derniers pour faire vos achats.

 

 

7. Bingo

La soirée du mercredi est consacrée au Bingo! Depuis des années, les animateurs de Bingo ont la chance de participer au Bingo Géant. Le tout est organisé par les Chevaliers de Colomb et le coût d’entrée est de 25$. Il y a plus de 5 500$ en prix à gagner! De plus, le samedi matin, vers 10h, les jeunes ont la chance de participer à un Bingo. J’y participais quand j’étais petite et les prix à gagner étaient des articles scolaires et des jouets. J’adorais cette activité, malgré le fait que je gagnais très rarement.

 

8. Vin et fromage

Tous les samedis après-midi du Festival de la Curd sont consacrés au Vin et Fromage. L’activité a lieu de 12h à 15h30. Je vous garantis que le monde adore se promener près des tables et goûter différents fromages. Qui ne voudrait pas goûter à des fromages d’une fromagerie de renommée. Pour avoir une assiette de fromage, le coût est simplement de 5$ et pour le verre de vin, 3$. Un des aspects que j’adore le plus de ce Vin et Fromage est que tous les fonds remis à CHEO. Donc, en plus de goûter à des délicieux fromages, vous aidez un hôpital pour enfants.

 

 

9. Camping

Pour les gens qui viennent de loin et souhaitent passer une fin de semaine de qualité au Festival de la Curd, il vous ait possible de louer des espaces de camping. Il vous sera donc possible de stationner votre roulotte ou votre caravane sur ce terrain qui est à proximité du chapiteau où ont lieu les spectacles. Donc, après une soirée bien arrosée, vous pouvez marcher pour aller vous coucher. De plus, si vous achetez le Passeport, qui est l’accès à toutes les soirées et les journées, le terrain est gratuit pour vous!

 

10. Activités au courant de la journée

Personne ne peut s’ennuyer au courant de la journée au Festival de la Curd! Des activités sont organisées à tout moment au courant de la semaine, pour s’assurer que personne ne se retrouve à ne rien faire. Pour la deuxième année, des représentations d’acrobaties de VTT sont offertes au courant de la journée du samedi et du dimanche. Toute la petite famille pourra donc être témoin de pilotes de VTT qui font des atteignant une hauteur plus de 30 pieds du sol. Rien de plus divertissant!

 

Par la suite, les courageux pourront s’élancer sur le coussin géant, qui vous lance à plus de 30 pieds de hauteur. Cette activité est toute nouvelle de cette année et vous allez avoir la chance de voir qui sont les plus aventureux. Il est certain que je ne pourrais pas y participer, parce que maladroite comment je suis, je vais me briser plus d’un os! De plus, au courant de la journée du samedi et du dimanche, des sculpteurs d’arbres de métier viennent faire des sculptures à la tronçonneuse. Il vous sera donc possible de voir un arbre se transformer en parfaite œuvre d’art!