Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

À la découverte de l'Île de Vancouver, province de la Colombie-Britannique

17/08/2017

 

Jouer les touristes dans sa propre ville ou province d'origine, c'est rigolo, non?  On assimile ce rôle de touriste surtout lorsque nous avons de la visite de l'étranger. Nous désirons faire chanter les louanges de notre milieu d'origine, et de le rendre séduisant aux yeux de notre visite. Je suis née et j'ai grandi à Victoria, la capitale de la province de la Colombie-Britannique, ville au sud de l'Île de Vancouver. Pourtant, je n'ai jamais visité Tofino, la capitale du surf du Canada, une ville qui attire des adeptes de surfs de partout au monde.

 

Tofino n'est qu'à quelques heures de voiture de Victoria (un voyage en voiture moins loin qu'un aller simple entre Ottawa et Toronto). Je suis une locale, et je n'ai jamais visité Tofino. Ça peut paraître étrange, mais tout dépend de la perspective. Je connais de nombreux locaux de la région d'Ottawa et de Gatineau qui n'ont jamais visité le Parlement du Canada. Et pourtant, les visites guidées sont gratuites, et offertes tout au long de l'année. 

 

Mon copain m'a accompagné lors de mon retour à Victoria, afin de rencontrer et visiter ma famille. C'est sa première fois sur l'Île de Vancouver, et je désire lui faire découvrir tous ses trésors cachés : réserves naturelles, sanctuaires, plages, randonnées, etc. Grâce à la générosité de ma mère qui nous prêté sa voiture pendant une semaine, nous quittons tous les deux en aventure de camping. 

 

Avant de débuter, situons l'Île de Vancouver. Veuillez noter de l'Île de Vancouver et Vancouver (qui n'est pas la capitale de la Colombie-Britannique) ne sont pas le même endroit. Vancouver ne se trouve pas sur l'Île de Vancouver, mais sur le continent, qui ici nous surnommons le Mainland

 

Avant d'entamer la lecture de cet article, veuillez prendre garde : il contient davantage de photos que de texte.

(Image de www.skyscrapercity.com)

 

En consultant la carte de l'Ouest canadien, l'Île de Vancouver est en vert, au sud-ouest de la carte, où la ville de Victoria est située au sud. Vancouver n'est donc pas sur l'île.

 

(Image de www.terdav.com)

 

La ville de Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique. Nous sommes arrivés à l'aéroport international de Victoria (YYJ) le 1er août. Notre aventure sur l'Île de Vancouver débute de lendemain, le 2 août, lorsque nous quittons tôt en matinée en route vers Tofino.

 

J'aimerais également mentionner que lors de notre voyage en camping, et même jusqu'à notre retour chez ma mère à Victoria, le ciel était couvert d'une épaisse couche de fumée, qui créer un effet de smokey sky. Il fait soleil et beau, et pourtant, la lumière du jour pénètre avec difficulté.

 

Le ciel a donc cette couleur de gris-rose qui persiste pendant des jours au complet. Le ciel a commencé à se dégager tout récemment (vers le 12 août). Cet effet est le résultat de centaines de feux de forêts qui ont ravagé la province de la Colombie-Britannique. Les vents océaniques poussent la fumée accumulée vers la côté, qui recouvre le ciel. 

 

Dans la photo au dessus, à la droite, un totem se trouve au bord de l'autoroute Malahat afin d'identifier le territoire autochtone. Nous voyons bien la fumée dans le ciel. Mon copain espérait tant voir les montagnes. Au moins, le ciel s'est dégagé le 12 août et il a été chanceux de les apercevoir avant son retour en Ontario.

 

 

Mercredi, le 2 août : de Victoria à Tofino

 

En chemin de Victoria à Tofino, nous avons conduit sur l'autoroute Malahat, une connexion entre le sud et le nord de l'Île de Vancouver. Nous sommes arrêtés à Cathedral Grove, une randonnée à travers la fameuse forêt humide qu'on retrouve partout sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

 

 

On estime que les arbres de Cathedral Grove ont plus de 800 ans. Pour plus d'information, veuillez consulter le site officiel de la forêt à www.cathedralgrove.eu. Nous sommes entourés d'une couleur verdoyante : les feuilles, la mousse (qu'on appelle le lichen), les fougères, etc.

 

Cathedral Grove nous offre le type de forêt que l'on imagine en rêve. C'est magique! De nombreuses productions cinématographiques ont été filmés dans ces forêts humides, comme Star Wars Épisode 4, ainsi que Twilight. La côte Ouest canadienne est l'un des trois endroits au monde qui attirent le plus de production cinématographique. Un pure joyaux en pleine jungle sans moustique!