ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

À la découverte de l'Île de Vancouver, province de la Colombie-Britannique



Jouer les touristes dans sa propre ville ou province d'origine, c'est rigolo, non? On assimile ce rôle de touriste surtout lorsque nous avons de la visite de l'étranger. Nous désirons faire chanter les louanges de notre milieu d'origine, et de le rendre séduisant aux yeux de notre visite. Je suis née et j'ai grandi à Victoria, la capitale de la province de la Colombie-Britannique, ville au sud de l'Île de Vancouver. Pourtant, je n'ai jamais visité Tofino, la capitale du surf du Canada, une ville qui attire des adeptes de surfs de partout au monde.


Tofino n'est qu'à quelques heures de voiture de Victoria (un voyage en voiture moins loin qu'un aller simple entre Ottawa et Toronto). Je suis une locale, et je n'ai jamais visité Tofino. Ça peut paraître étrange, mais tout dépend de la perspective. Je connais de nombreux locaux de la région d'Ottawa et de Gatineau qui n'ont jamais visité le Parlement du Canada. Et pourtant, les visites guidées sont gratuites, et offertes tout au long de l'année.

Mon copain m'a accompagné lors de mon retour à Victoria, afin de rencontrer et visiter ma famille. C'est sa première fois sur l'Île de Vancouver, et je désire lui faire découvrir tous ses trésors cachés : réserves naturelles, sanctuaires, plages, randonnées, etc. Grâce à la générosité de ma mère qui nous prêté sa voiture pendant une semaine, nous quittons tous les deux en aventure de camping.


Avant de débuter, situons l'Île de Vancouver. Veuillez noter de l'Île de Vancouver et Vancouver (qui n'est pas la capitale de la Colombie-Britannique) ne sont pas le même endroit. Vancouver ne se trouve pas sur l'Île de Vancouver, mais sur le continent, qui ici nous surnommons le Mainland.


Avant d'entamer la lecture de cet article, veuillez prendre garde : il contient davantage de photos que de texte.

(Image de www.skyscrapercity.com)

En consultant la carte de l'Ouest canadien, l'Île de Vancouver est en vert, au sud-ouest de la carte, où la ville de Victoria est située au sud. Vancouver n'est donc pas sur l'île.

(Image de www.terdav.com)


La ville de Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique. Nous sommes arrivés à l'aéroport international de Victoria (YYJ) le 1er août. Notre aventure sur l'Île de Vancouver débute de lendemain, le 2 août, lorsque nous quittons tôt en matinée en route vers Tofino.


J'aimerais également mentionner que lors de notre voyage en camping, et même jusqu'à notre retour chez ma mère à Victoria, le ciel était couvert d'une épaisse couche de fumée, qui créer un effet de smokey sky. Il fait soleil et beau, et pourtant, la lumière du jour pénètre avec difficulté.


Le ciel a donc cette couleur de gris-rose qui persiste pendant des jours au complet. Le ciel a commencé à se dégager tout récemment (vers le 12 août). Cet effet est le résultat de centaines de feux de forêts qui ont ravagé la province de la Colombie-Britannique. Les vents océaniques poussent la fumée accumulée vers la côté, qui recouvre le ciel.


Dans la photo au dessus, à la droite, un totem se trouve au bord de l'autoroute Malahat afin d'identifier le territoire autochtone. Nous voyons bien la fumée dans le ciel. Mon copain espérait tant voir les montagnes. Au moins, le ciel s'est dégagé le 12 août et il a été chanceux de les apercevoir avant son retour en Ontario.



Mercredi, le 2 août : de Victoria à Tofino


En chemin de Victoria à Tofino, nous avons conduit sur l'autoroute Malahat, une connexion entre le sud et le nord de l'Île de Vancouver. Nous sommes arrêtés à Cathedral Grove, une randonnée à travers la fameuse forêt humide qu'on retrouve partout sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.


On estime que les arbres de Cathedral Grove ont plus de 800 ans. Pour plus d'information, veuillez consulter le site officiel de la forêt à www.cathedralgrove.eu. Nous sommes entourés d'une couleur verdoyante : les feuilles, la mousse (qu'on appelle le lichen), les fougères, etc.


Cathedral Grove nous offre le type de forêt que l'on imagine en rêve. C'est magique! De nombreuses productions cinématographiques ont été filmés dans ces forêts humides, comme Star Wars Épisode 4, ainsi que Twilight. La côte Ouest canadienne est l'un des trois endroits au monde qui attirent le plus de production cinématographique. Un pure joyaux en pleine jungle sans moustique!


De Port Alberni, C-B, par où nous devons passer pour se rendre à Tofino, nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec les chutes de Clayoquot Plateau Provincial Park. La cascade est difficile à manquer; elle se trouve directement au bord de l'autoroute 4, Pacific Rim Highway. Il y avait plusieurs voitures au bord de la route, et elles ont eu la même idée que nous : une baignade dans l'eau glacée des montagnes! Nous tremblions de froid, mais notre polar bear plunge (okay, pas exactement, c'est une légère exagération) est maintenant une anecdote amusante à raconter.


Nous arrivons à Tofino en fin d'après-midi, avec plusieurs heures de clarté en vue pour installer notre tente. Nous passons trois nuits à Tofino, au terrain de camping Bella Pacifica. Notre tente est installée à proximité de l'océan, où nous nous endormons à écouter les vagues s'échouer sur la plage.


Alex et moi décidons de profiter de la soirée en faisant de l'étude et de la lecture au bord de l'Océan Pacifique, à admirer le soleil qui se couche à l'horizon. Après de nombreuses heures en voiture de Victoria pour afin arriver à Tofino, nous saisissons la chance de se détendre.


Jeudi, le 3 août : Tofino


Alex et moi décidons de passer la journée à faire de la randonnée à Ucluelet, plus précisément la marche Wild Pacific Trail. La randonnée Wild Pacific Trail est une des plus célèbre sur l'Île de Vancouver. Cette marche nous a offerte une superbe vue du Pacifique.

(Image de www.pacificrimarts.ca)

Nous avons débuté au sud de Ucluelet, au phare Amphirite.

Par la suite, nous sommes revenus à la voiture pour se rendre au deuxième point de départ de la randonnée Wild Pacific Trail. Le paysage nous offre une vue totalement spectaculaire.

En chemin vers le retour à Tofino de Ucluelet, vers 15h30, nous décidons d'arrêter à la plage Long Beach. Très populaire chez les amateurs de surf à travers le monde, Long Beach est la plus longue plage sur l'Île de Vancouver (8 kilomètres).

Complètement amoureuse de la plage Long Beach, je propose de faire à dîner ici, plutôt que de retourner à Bella Pacifica. À deux, nous sortons le matériel de la voiture et préparons le repas. Au menu : du macaroni à la sauce tomate et aux saucisses végétariennes! Nous sirotons quelques bières (ou des verres de cidre, dans mon cas), en mangeant au bord de la plage.


Deux petites anecdotes :


1) En passant la soirée à manger et à boire assise, à admirer le soleil et le Pacifique, je ne me suis pas rendue compte à quel point j'avais bu. Lorsque l'envie me prend d'aller à la toilette, je me lève d'un bond, complètement étourdie. Je suis très pompette à ce point-ci, et j'ai la brillante idée de vouloir sautiller d'un billot de bois à l'autre pour aller au petit coin derrière, loin de la vue des autres. Je ne fais que poser le pied sur le premier billot de bois que celui-ci roule, et je fais un vol plané, en me cognant partout. Résultat : un genou blessé (dont je porte encore la blessure qui guérit plus ou moins rapidement), la fesse gauche égratignée, des bleues sur le pied.


2) En soirée, lorsque nous sommes de retour à Bella Pacifica, je me rends compte que j'ai oublié mon téléphone portable à la plage... Sous les soupirs de découragement total de mon copain, nous retournons à Long Beach en pleine noirceur pour retrouver mon téléphone. Heureusement, nous nous rappelions tous les deux où je l'avais déposé, et il était exactement à la même place. Fiouf!


Bref, maintenant, nous en rions (moi oui, en tout cas).



Vendredi, le 4 août : Tofino


Allô Houston, nous avons un problème! Nous souffrons d'une déficience de caféine. Pas de problème, nous allons au village de Tofino pour un americano bien mérité à Tofino Coffee Roasting Company. Nous en profitons pour explorer la marina de Tofino.

Alex et ses bateaux de rêve!

Mordus de la randonnée dans les forêts humides et de la marche en montagne, nous continuons à explorer l'ouest de l'Île de Vancouver. Au total, lors de notre séjour à Tofino, nous avons fait la moitié des randonnées de la région. Certaines mènent à des oasis de plages privées, d'autres aboutissent à de riches sanctuaires de flores et d'insectes.

Bienvenue à Half Moon Beach! Ici, nous avons une photo d'une limace banane, la plus grosse espèce de limace au monde. Aussi, j'ai insisté pour prendre une photo du cadavre d'un bébé phoque qui s'est échoué sur la plage, la tête grignotée par les insectes. Ce sont des choses naturelles, le cycle de la vie. Je suis étrange : les animaux morts ne me dégoûte pas du tout, c'est même fascinant!

Nous continuons à passer la journée à explorer Tofino, et ses environs!

Nous retournons à Tofino en fin d'après-midi, où nous allons visiter une brasserie locale, Tofino Brewing Company. Nous commandons chacun des verres de dégustation. Alex s'achète une casquette qu'il porte fièrement le reste du voyage, même de retour à Victoria. Ma favorite? La bière Blonde.

Nous dînons à Tacofino ce soir là. Veuillez noter deux aspects très importants :



a) Notre repas à Tacofino est notre seule et unique sortie au restaurant lors de notre voyage en camping (en fait, ce n'est même pas un restaurant, c'est un foodtruck!). Nous avions une glaciaire, arrêtions à l'épicerie à chaque quelques jours, et achètions un bloc de glace pour conserver nos provisons. À deux, notre épicerie nous a coûté environ 80$ au total. Pas mal, non?


b) Tacofino, ce fameu foodtruck, nous offre la meilleure nourriture mexicaine que nous avons jamais mangé! Sans blague. Pour 12$, j'ai dévoré avec appétit au burrito au poisson aussi gros que mon visage, et je l'ai englouti au complet! Tacofino à Tofino est devenu si populaire, que plusieurs autres succursales ont ouvertes ailleurs en Colombie-Britannique : une succursale Tacofino à Victoria, et cinq à Vancouver! C'était si bon que j'y suis retournée pour dîner le 13 août, à Victoria. Je compte y aller à nouveau avant mon retour en Ontario.


Samedi, le 5 août : de Tofino à Port MacNeil


Nous nous levons à l'aube ce matin-là. À deux, nous rangeons la tente, les chaises pliantes et le reste de notre matériel de camping pour se diriger vers notre prochaine destination : Port MacNeil, au nord de l'Île de Vancouver. Avant de quitter la région de Tofino, nous avons un arrêt à faire : visiter Radar Hill, au Parc national Pacific Rim.


Au sommet de Radar Hill se trouve un monument commémoratif de la Guerre froide, en 1954. Le monument fait face à l'Océan Pacifique, qui jusqu'au bout en ligne droite de Radar Hill se trouve la Corée. La Guerre froide, aussi surnommée la Guerre de Corée, est souvent oubliée par les Canadiens. La collaboration du Canada a coûté des milliers de vies canadiennes. Ce monument commémoratif est installé au sommet de Radar Hill afin de ne pas oublier ceux et celles qui ne sont jamais revenus au Canada.


Nous continuons notre aventure en voiture jusqu'à Port Hardy, à une vingtaine de minutes au nord de Port MacNeil. Nous nous installons à Port Hardy pour préparer notre repas, avant de faire demi-tour à Port MacNeil pour y installer notre tente.


La plage de Port Hardy est de toute beauté. Un bateau de la Marine royale canadienne se trouvait à Port Hardy depuis 25 jours, en exercice militaire. Alex connaissait quelqu'un qui se trouvait à bord, un vieux camarade d'université. Le monde est petit! Port Hardy est la communauté située la plus au nord de l'Île de Vancouver. Il y a 4 000 individus qui habitent au cœur de cette communauté, principalement des individus autochtones.



Nous dormons au bord du Pacifique, une vue en direct de l'Océan de la tente! C'est du cinq étoiles, et on est confortable.



Dimanche, le 6 août : Port MacNeil


Grosse journée excitante en vue aujourd'hui! Nous allons à Telegraph Cove, un village (dont il n'y a que sept locaux, sans blague) pour faire du kayak de mer! Telegraph Cove se trouve à environ 20 minutes de voiture de Port MacNeil. Nous avons fait 4h de kayak en mer, de 13h à 17h.


Lors de notre excursion en kayak, nous avons croisé un phoque, de nombreux aigles (incluant un bébé aigle qui apprenait à voler de ses propres aigles, qu'on appelle un aiglon en français), et un orque! Oui, un vrai de vrai orque! Normalement, les orques se déplacent en groupe et chasse ensemble. Celui-ci était seul, ce qui est anormal. C'était un mâle adulte qui se régalait dans les bancs de poissons non loin d'où nous étions. Les mâles ont la dorsale longue et droite. Les femelles et les jeunes ont la dorsale courte et courbée. Toute une expérience à vivre! Nous avons particulièrement aimé notre aventure en kayak de mer. Nous rêvassons d'y retourner un jour, mais pour longer la côte au complet. On débute à Port Hardy pour se rendre à Victoria en kayak. Une vraie aventure en kayak et en camping!


Lundi, le 7 août : de Port MacNeil à l'Île Gabriola

À l'aube, nous nous levons tôt, plions la tente et rangeons notre matériel de camping. De retour sur la route, nous conduisons de Port MacNeil à Nanaimo (environ trois heures et demi de route). De Nanaimo, nous prenons un traversier jusqu'à l'île Gabriola. La ligne rouge sur la carte est le chemin du traversier, une durée d'environ 20 minutes. C'est la première expérience à Alex sur un bateau de BC Ferries!


Une fois arrivée sur l'Île Gabriola, nous allons faire une randonnée dans le bois et les plaines qui se nomme Petroglyph Community Trail Loop. Lors de cette marche, nous pouvons admirer des petroglyphes qui datent de plus de 5 000 ans! Avec le temps, la pluie et l'érosion, certains petroglyphes se sont dissipés au fils des ans, d'autres sont couverts de lichen.

Qu'est-ce qu'un petroglyphe? Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel) et fait donc partie de l'art rupestre. Les pétroglyphes sont généralement associés aux peuples préhistoriques néolithiques et furent la forme dominante des symboles de pré-écriture utilisés pour la communication de 10 000 av. J.-C. jusqu'à 5 000 av. J.-C. Les techniques de gravures sont principalement l'incision, le frottement ou la pulvérisation à l'aide de pierres. Merci à Wikipédia.



Mardi, le 8 août : de l'Île Gabriola à Victoria


Nous quittons l'Île Gabriola vers 8h du matin, de retour à Victoria! Avant de rentrer, nous arrêtons à Goldstream Provincial Park pour se dégourdir les jambes un peu. Croyez-le ou non, mais il existe une chute Niagara à Victoria! Niagara Falls à Victoria est décrite comme étant la plus jolie et délicate chute de la capitale. En la comparant aux Chutes du Niagara de l'Ontario, elle est mignonne quand même (photo de la chute ci-dessous).

Bien évidemment, il faut arrêter au Goldstream Trestle pour une randonnée! C'est un vieux chemin de fer abandonné appartenant à Via Rail, qui était destiné à faire l'aller-retour entre Victoria et Nanaimo. Il y a des dizaines d'années, le gouvernement a coupé son financement. La voie ferrée est ainsi devenue un chemin fantôme. La vue est superbe ici : le son de l'autoroute et de la ville disparaissent.

Du mercredi 9 août, au samedi, 12 août : Victoria et Sooke, C-B.


Lors de derniers jours à Alex en Colombie-Britannique avant son retour en Ontario, nous sommes de retour chez ma mère , et passons du temps en famille : BBQ, souper de famille, sortie en ville et au restaurant, Sooke Potholes Regional Park, visites de brasserie et de distillerie, etc.


Nourish : expérience gastronomique


Nous avons dîner en tête-à-tête au restaurant Nourish, sur la rue Québec, en plein cœur du centre-ville de Victoria. Un restaurant dont la mission est d'utiliser des produits locaux et organiques, afin de créer des plats originaux et délicieux! J'y suis allée l'an dernier avec ma mère, et j'ai insisté à ce qu'Alex fasse également la découverte de Nourish.

Sooke Potholes Regional Park : aventure en nature


Ce parc est un site régional qui attire des familles de partout à Victoria pour des pique-niques, des anniversaires, des BBQ, et des baignades! Nous y sommes allés pour dîner et se saucer un peu! Alex a été plus aventureux que moi en se baignant avec Rick.


Visites de brasserie, de distillerie et d'hydromellerie : aventure de dégustation


Nous avons visité trois fabrications d'alcool dans la région de Sooke, Colombie-Britannique.


Premier arrêt : Sheringham Distellery, Coastal Craft Spirits. Une distillerie reconnue pour ses boissons spiritueuses : Gin, Vodka, Akvavit, William's White (Whiskey).


Deuxième arrêt : Tugwell Creek Meadery, hydromellerie. L'hydromel est un alcool non à la base de raisin ou d'orge, mais dont l'ingrédient secret est le miel.


Troisième arrêt : Sooke Oceanside Brewery, SOB. Une brasserie locale! Nous avons partagé une dégustation. Ma favorite? La bière Renfrew Red Ale.

BBQ en famille : expérience de crabe et de saumon

Merci à ma mère et son mari de nous avoir accueilli chez eux à Sooke (30 minutes de voiture à l'ouest de Victoria), ainsi que nous avoir prêté la voiture et du matériel de camping, qui a favorisé à rendre notre aventure de camping une des plus agréables expériences!

C'est ici que se termine notre aventure sur l'île de Vancouver, ainsi que la toute première visite d'Alex dans ma famille de l'Ouest canadien. J'ai pu lui montrer mon école primaire et secondaire, et certains endroits qui me rappellent mon enfance. Alex est maintenant de retour en Ontario. Je reste en Colombie-Britannique à travailler de la maison jusqu'au 15 septembre. D'ici là, je vis ma propre aventure.


J’ai toujours voulu voir du pays, et la vie Que mène un voyageur m’a toujours fait envie. Je me suis dit cent fois qu’un demi-siècle entier Dans le même logis, dans le même quartier ; Que dix ans de travail, dix ans de patience A lire les docteurs et creuser leur science, Ne valent pas six mois par voie et par chemin, Six mois de vie errante, un bâton à la main.

C’est là que j’enverrai mon âme et chercherai De doux récits d’amour que je vous redirai.



Merci à tous, et à la prochaine aventure outre-mer, au pays, en camping, en roulette, ou en chalet!


Toutes les photos ont été prises par Alexandre, Mélina et Rick, sauf les cartes de la Colombie-Britannique.

#voyage #roadtrip #aventure #camping #découverte

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.