Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La littérature, les grands concepts expliqués

09/09/2017

 

Combien de fois nous attendons parler d’un livre, en sachant le titre et l’auteur, sans savoir pourquoi ce livre est important ? Avant d’étudier pour devenir travailleuse sociale, j’étudiais pour faire ma spécialisation en littérature française. Malgré le changement de carrière, j’ai tout de même complété ma majeure en littérature française, ce qui signifie que j’aie lu des tonnes de romans. En plus de faire la lecture de livres sur mon temps libre, je devais lire des livres obligatoires, qui étaient souvent des romans marquants dans la littérature.

 

Pour être honnête, j’ai parfois eu des enseignants qui nous donnaient une liste de roman à acheter, à lire et par la suite choisissaient des sections dans les romans à analyser. Ce n’est donc pas tous les enseignants qui prenaient le temps de m’enseigner l’importance de certains romans.

 

Personnellement, à toutes les fois que je lis un roman et que je sais qu’il a une importance dans l’historique de la littérature, sans savoir laquelle, j’essaie de faire une petite recherche pour m’informer. Je ne sais pas s’il vous ait déjà arrivés de lire un roman qui a marqué une époque, mais si oui, vous savez que l’aspect marquant du livre est souvent très subtil et a souvent une signification historique. Que ce soit les premiers romans écrits sous la plume d’une femme, des romans dénonçant l’atrocité de la guerre ou même des romans marquants de certaines révolutions, ils ont tous une signification importante.

 

C’est pourquoi, dès que j’ai vu ce livre, La littérature, les grands concepts expliqués, sur les étagères de la bibliothèque, je savais que je devais me le procurer. En étant un gros livre, avec une couverture dure, je dois vous avouer qu’il est tout de même coûteux. J’ai essayé de l’acheter usagé, mais aucune chance. C’est donc au prix de 40$ que je me suis procuré ce livre. Je ne les pas regretté.

 

 

L’un des premiers aspects qui m’a marqué est l’explication des ères. Ces ères sont souvent définies par les évènements historiques de l’époque qui ont affecté la littérature, que ce soit des évènements politiques et sociaux. Chaque époque a souvent sa période littéraire qui la définit et ce livre est placé d’une façon chronologique, datant des premiers écrits au plus récents. Au début de chaque ère, les lecteurs peuvent parcourir une ligne de temps, qui leur permet de mieux se situer.

 

Mon ère favorite? Le Siècle des lumières. Sans même savoir qu’ils étaient situés dans la même ère, j’adorais et j’admirais plusieurs auteurs et livres de cette époque. Que ce soit de Rabelais, Rousseau, Voltaire et Montesquieu. Personnellement, je trouve que le Siècle des lumières regroupe des auteurs extraordinaires, qui doivent absolument connus de tous.

 

 

Je tiens à vous faire savoir que ce ne sont pas simplement des romans qui sont expliqués dans ce livre, mais tous les types d’écrits. Tout dépend quelle section du livre que vous lisez, vous pouvez trouver autant des chansons de geste, des poèmes, du théâtre que des romans. Par contre, ne vous inquiétez pas, comme démontré dans l’image ci-dessous, à chaque écrit, vous pouvez y trouver un tableau, où le nom de l’auteur, le type d’écrits (par exemple : poème ou roman) et le contexte (sois les évènements importants avant et après la publication du roman). Ceci ajoute un aspect visuel et m’a beaucoup aidé à comprendre pourquoi certains romans sont importants.

 

De plus, dépendant les évènements qui se sont produits dans la vie des écrivains/écrivaines, vous pouvez y trouver un petit carré avec une biographie de l’auteur. Ceci m’a permis de comprendre certains auteurs n’ont pas simplement marqué le monde de la littérature, mais a changé le cours de l’histoire.

 

Même si ce livre est écrit comme une sorte d’encyclopédie, le style d’écriture est très simple à comprendre. Le tout est écrit d’une façon très simpliste, pour que peu importe la complexité de l’écrit analysé, les lecteurs peuvent comprendre comment l’écrit a laissé sa marque dans l’histoire de la littérature. Par contre, en étant écrit sous forme d’encyclopédie, je vous assure que vous n’avez pas besoin de lire toutes les sections. C’est-à-dire que vous pouvez commencer avec l’époque de votre choix et même de ne pas toutes les lires.

 

Évidemment, le tout est écrit d’une façon chronologique, donc pour mieux comprendre l’importance de certaines ères et certains évènements, il est plus simple de le lire du début jusqu’à la fin. Mais je vous assure que s vous arrivez à un titre de livre qui ne vous intéresse pas, vous n’allez pas être confuse si vous ne le lisez pas. Sautez à la page suivante et le tour est joué!

 

Personnellement, je gardais des ‘’post-its’’ à proximité lors de ma lecture. Dès que je trouvais un livre qui m’intéressait, je plaçais un ‘’post-it’’ à cette page pour me rappeler d’essayer de me procurer ce livre. Il y avait plusieurs livres que j’avais déjà lus, mais j’ai bien aimé relire les résumés et comprendre l’importance qu’il a eue dans le monde de la littérature. Depuis la fin de ma lecture, je me suis procuré, dans des magasins de livres usagés, des livres que j’avais gardés. La littérature, les grands concepts expliqués a donc été pour moi une bonne façon de me choisir des livres que je voulais lire.

 

Pour n’importe quelle admiratrice de littérature, ce livre est un indispensable. Même si j’ai terminé de le lire, il ne m’est pas rare que je m’y réfère. Ce n’est pas le type de livre qui se lit une fois et prend la poussière dans l’étagère. Au contraire, une fois que vous manquez de lecture, un coup d’œil à ce livre de grands concepts littéraire expliqué et le monde de la littérature s’ouvrent à vous.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round