Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La culture du pumpkin spice everything

15/09/2017

 

C’est l’ère du pumpkin spice everything. Au tout début de son apparition en 2003, les spécialistes décrivirent cette mode de temporaire, d’éphémère, et de superficielle. En 2017, le pumpkin spice annonce le changement de saison (de l’été à l’automne). Ce n’est pas seulement une mode, car une mode n’est que de passage, mais le pumpkin spice est devenu un outil de marketing, un concept commercial, et une icône culturel.

 

Le pumpkin spice n’est plus une modeste saveur de boissons chaudes, c’est devenu le symbole même de l’automne : l’hiver, il y a la neige, le printemps, il y a les fleurs, l’été, il y a la plage, et l’automne, il y a le pumpkin spice.

 

Starbucks, la fameuse restauration de café américaine, est mère du pumpkin spice. Depuis sa naissance en 2003, Starbucks a vendu plus de 50 millions de pumpkin spice lattes. La boisson se mérite même son propre hashtag : #PSL. Non seulement Starbucks a créé le breuvage le plus populaire de l’automne, la compagnie a semé un mouvement. Dans les restaurants, les centres commerciaux, et les boutiques en ligne, on y trouve les produits de toutes sortes à la citrouille épicée : des friandises (gâteau au fromage, muffin, etc.), des croustilles, des lotions, des savons, des chandelles, de l’alcool, de la pâte à dent, des gâteries pour animaux domestiques, et plus encore.

 

Cependant, certaines compagnies n’inventent pas de nouveaux produits à vendre à la citrouille épicée ; parfois, leur succès se trouve à offrir le même produit, sauf à odeur ou saveur de citrouille épicée, à titre d’Édition limitée. Mr. Christie offre les biscuits Oreo à saveur de citrouille épicée, disponible que durant la saison de l’automne. Le pumpkin spice a connu est hausse de popularité au niveau commercial entre 2008 et 2012. L’an dernier, en 2016, les compagnies qui offraient un produit digne du mouvement touchaient à une hausse de 234% de vente! Incroyable.

 

 

 

La compagnie de produits de beauté naturels NATIVE a lancé un nouveau produit : un déodorant à l’odeur du pumpkin spice, entièrement organique. Aux admirateurs de la citrouille épicée, vous pouvez maintenant déguster un pumpkin spice latte tout en dégageant une odeur de courge de vos aisselles. Sympa.

 

Y a-t-il de la vraie citrouille dans mon pumpkin spice latte? Bien sûr que non. Un latté à la citrouille épicée consiste de grains de café espresso, du sirop à la saveur de pumpkin spice (rarement naturel, souvent artificiel), et de lait chaud. Il n’y a pas de boucherie à la citrouille dans la cuisine de chaque succursale Starbucks, vous avez ma parole.

 

Le pumpkin spcice célèbre son 14e anniversaire cette année. Et pourtant, il ne s’éteint pas avec l’âge, bien au contraire. D’où tient-il son charme? De son goût, sans aucun doute. Si le pumpkin spice avait mauvais goût, son apparition serait tombée dans l’oubli très rapidement par les consommateurs, comme le ketchup mauve de Kraft. Échec total. Je ne vais pas vous le cacher : la saveur du pumpkin spice, c’est absolument délicieux dans mon latté. J’adore ça, mais pas au point de ruiner mes épargnes, et je m’en permets un ou deux par année. Pour moi, c’est amplement jusqu’à l’an prochain.

 

Néanmoins, je me contente de ma bonne vieille bonne pâte à dent à la menthe. Le pumpkin spice, une obsession? Chapeau à Starbucks pour cet élan commercial, une invention de marketing tout à fait ingénieuse : les consommateurs en sont dépendants. Ils anticipent même la fin de la saison chaude pour se régaler de cette boisson.

 

Le pumpkin spice everything, un mouvement culturel loin d’être discontinu.

 

Immortel, jusqu’à preuve du contraire.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round