ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Tu sais que tu es franco-ontarien when...


Photo: ACFO Hamilton

Plusieurs personnes ne savent pas qui sont les Franco-ontariens, mais ils savent qu’ils se battent fort pour garder leurs langues. Ben oui, il parait qu’il est déjà difficile de garder sa langue française au Québec (une province qui est supposée être majoritairement francophone), imaginez en Ontario? Nous sommes plus de 600 000 francophones, ce qui fait de nous la plus importante communauté francophone hors du Québec.


Bon, pour ceux qui vivent sous une roche ; qu’est-ce qu’un Franco-ontarien? C’est une personne qui parle en français et qui est originaire de l’Ontario. Simple comme tout comme concept, non? Le 25 septembre, soit aujourd’hui, c’est notre journée, puisqu’en 1975 ce fût la première fois que notre beau drapeau franco-ontarien vert et blanc fût levé.


Souvent, nous sommes oubliés parce que trop de gens pensent qu’il n’a pas de francophone hors du Québec. Par contre, si vous êtes franco-ontarien (ou que vous en connaissez quelques-uns), il est certain que vous avez des caractéristiques bien à vous, qui font votre charme.



  1. Les gens croient immédiatement que tu es super bonne en anglais. Aucune idée pourquoi, mais même si nous ne sommes pas bilingue, il parait que nous avons un certain accent.

  2. Dès que quelqu’un regarde ton permis de conduire ou ta carte d’identité pour savoir ton âge et que la province de l’Ontario est indiquée, il y a de fortes chances que la conversation change automatiquement à l’anglais.

  3. « Il y a des francophones en Ontario?» Impossible de ne pas avoir entendu cette phrase au moins une fois dans ta vie.

  4. Le 25 septembre est toujours une journée rempli d’activités à l’école où la plupart des étudiants deviennent tout d’un coup très fiers de leurs langues. Comme dans la photo précédente, je prenais un plaisir fou lorsque j'étais au secondaire à faire un costume vert et blanc.

  5. Il y avait toujours des gens qui ajoutait un ‘’où ça’’ dans la chanson Notre Place. «Pour mettre les accents… (OÙ ÇA?)... Là où il le faut. »

  6. Au primaire ou au secondaire, toi ou tes parents gardiez toujours un gilet vert ou blanc dans ton garde-robe, prêt pour la journée franco-ontarienne.

  7. Des expressions telles que : passer out, touter de la horne, fais sûr, j’ai watché une vue hier soir ou se faire lutter par une voiture sont tout à fait normal. Tu as déjà essayer d’expliquer ces expressions à quelqu’un qui n’était pas du coin et ce fut tout un défi.

  8. Des mots et des expressions anglophones ont une place dans ton vocabulaire tel que when, cool, sharp, fun, no way, why…

  9. Une petite fierté s’installe à tout coup dès que nous entendons parler de Véronic Dicaire, Katherine Levac, Roy Dupuis ou Damien Robitaille dans les médias.

  10. Impossible d’oublier les paroles de « Mon beau drapeau ». Un hymne sacré pour les Franco-ontariens. Si vous ne la connaissez pas, vous devez absolument l'écouter! Cliquez ici.

Être franco-ontarien ne veut pas simplement dire que nous sommes des francophones en Ontario. Le terme franco-ontarien est aussi synonyme de fierté, de persévérance et de dévouement. Franco-ontarien un jour, franco-ontarien toujours!

#francophonie #Ontario #culture #identité

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.