ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Please reload

Que trouve-t-on sur le bureau d'une workaholic?

04/10/2017

 

Que trouve-t-on dans la boîte à outils du garage? Que trouve-t-on dans de coffre à gant du grenier? Que trouve-t-on dans garde-manger à mamie? Des objets pratiques, beaux, neufs, oubliés. Les objets nous encombrent, alors nous les rangeons méticuleusement à un endroit respectif. À bien y penser, je passe beaucoup de temps assise sur une chaise (plus au moins confortable) derrière un bureau, que ce soit celui au travail, ou à la maison. Que trouve-t-on sur mon bureau? Cependant, les objets qui traînent sur mon bureau au travail et celui de la maison sont très différents puisque j'utilise dans mes deux bureaux pour deux fonctions très distinctes.

 

Prisonnière d'un bureau, je connais le plaisir de goûter, tous les soirs, un moment de loisir.
 

 

Que trouve-t-on sur mon bureau au travail?

 

J'ai toujours trouvé que mon bureau de travail ressemble à l'intérieur d'un casier d'école d'une adolescente de quinze ans : cartes de fête et de remerciement, photos, crayons de couleur à pointe fine, tasse à café, les tiroirs pleins de collations, de matériel scolaire (punaise, Post-it, thé, lotion pour les mains, clés USB, carte d'affaires, trombones, etc.). Puisque je passe 40 heures par semaine assise ici, seule à faire de la recherche et de l'écriture, ça me fait toujours d'y voir un peu de couleur, surtout maintenant de la saison froide s'annonce sous peu.

 

Je passe autant de temps, du lundi au vendredi, à être assise à mon bureau de travail que dans mon lit à dormir... 

 

Heures de cauchemar, de délire... Et tout à coup, le téléphone... 

Mon regard fiévreux se tourne vers le réveil sur mon bureau : seize heures vingt ! Déjà ! Le temps passe donc si vite en enfer ? (Patrick Sénécal)

 

Même si mon environnement de travail n'est pas à mon goût de manière esthétique, je l'adopte, et l'adapte à mes besoins pour rendre mon cubicule confortable. J'y travaille bien, c'est l'essentiel. Il y a plusieurs restrictions au travail puisque ce bureau, et tout son matériel (meuble, téléphone, système de son ordinateur, écrans, etc.) ne m'apprennent pas : ils appartiennent à mon employeur. Je ne peux donc pas les donner ou les changer, et m'en trouver des nouveaux plus modernes. Donc je m'y fais, et j'essaye de transformer mon environnement de travail en un endroit accueillant. 

 

Pourquoi est-ce qu'un bureau ressemble à un corbeau? (citation d'Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll)

 

Les ordinateurs de bureau présentent d'intéressantes possibilités de communication professionnelle. Je peux coller des Post-it au bord de l'écran! Heureusement, j'ai de larges fenêtres et beaucoup de lumières du jour. Je devrais y rajouter quelques plantes! Mon bureau au travail souffre d'une pénurie de verdure, n'est-ce pas?

 

 

Que trouve-t-on sur mon bureau à la maison?

 

Ahhh, mon bureau de maison, aussi connu sous le nom de porte-chandelle-cadres-photos-déco-et-crayons-que-je-n'utilise-jamais. Lorsque j'étais étudiante, vous auriez trouvé des papiers froissés, des pastilles contre la toux, des graines de maïs soufflé, et une collection de tasses à café vides, et sales. 

 

Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne,

sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique. (Alexis Carrel)

 

Maintenant, je m'applique à prendre bien soin de mon coin de travail à la maison, dont je me sers rarement pour faire du travail, mais plutôt me divertir : écriture créative, rédaction de blog, poésie. Mon bureau de maison a rôle de récréation de loisir. Pour laisser l'inspiration me submerger, j'allume des chandelles, et j'expose des photos personnelles. Mon chez-moi bien douillet.

 

Bien évidemment, j'ai des plantes (les perles de mes yeux) qui animent ma chambre, et mon bureau. C'est sur ce bureau que la magie oeuvre, et où mon écriture obtient les meilleurs résultats. Il me faut pas oublier mes trois bouteilles de multivitamines aux huiles essentielles naturelles! J'ai commencé tout récemment à en prendre à tous les jours  (à cause de certains troubles de santé que j'espère me débarrasser et d'éviter de façon organique), et pour ne pas les oublier, j'expose les bouteilles sur mon bureau.

 

Comme le lui avait enseigné l'un de ses maîtres orientaux,

un bureau trop bien rangé est un endroit où on ne travaille pas.

Un artiste sans talent aurait sans doute consacré davantage de temps à ranger ses pinceaux et ses toiles. (Christian Jacq)

 

Si mon bureau de maison pouvait parler, il vous dirait que j'en prends bien soin, que je le néglige rarement. C'est lorsque je suis penchée sur mon bureau blanc que j'écris ces lignes, et mes textes fictifs. Sur mon bureau personnel, il y a toujours mon ordinateur portable, mon agenda, mes photos, mon encens, mes crayons de couleur à pointe fine, et de décorations.

 

Sans aucun souci du lendemain, dans un bureau clair et moderne, je passe mes jours.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PAR TAGS :