Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Diwali : un festival des lumières, quatre religions

19/10/2017

 

Diwali, que l'on surnomme le festival des lumières, est l'une des plus grandes célébrations en Inde! Les gens qui pratiquent l'hindouisme célèbrent Diwali à travers le monde entier, non seulement au sud de l'Asie. Saviez-vous qu'il y a plus de 900 millions d'hindous à travers le monde entier? Pour eux, Diwali est la fête la plus importante de l'année. Il n'y a pas que les hindous qui célèbrent Diwali, cette fête de cinq jours, dont la troisième nuit est la plus importante : les sikhs, les jaïns, et les bouddhistes célèbrent également Diwali pour des symboliques religieuses et des valeurs différentes.

 

La date est déterminée par le calendrier lunaire solaire des hindous, dont la quatrième journée des fêtes de Diwali est le Nouvel An.

 

Que célèbre-t-on lors de Diwali?

 

Diwali souligne le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya, et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres. Rama est le prince de la ville indienne Ayodhya : il est l'image de l'homme parfait, et de la virilité incarnée. Il se promène fièrement avec son compagnon Hamuman, symbole de la fidélité incarnée, demi-dieu singe qui l'assiste et le guide dans ses péripéties ( y a-t-il une connexion à faire ici entre Aladdin et son copain Abu le singe? ). 

 

En bref, Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. 

 

 (Images de http://www.deviantart.com/morelikethis/artists/431267313?view_mode=2)

 

Pour célébrer le retour de Rama, jadis expulsé des dieux pour être tombé amoureux d'une mortelle, les hindous allument des lampes et des bougies sur son passage. Il y a des feux d'artifice, et l'odeur des sucreries indiennes se fait sentir à chaque coin de rue. On échange des cadeaux et de l'argent. Des festins de riz au safran sont servis. Les vaches et les éléphants (animaux sacrés dans la religion hindoue) sont décorés de grelots en or, de ruban, et de motifs peints à la main de teintures organiques faites en mélangeant des épices et de l'eau. Les couleurs du Diwali sont le rouge et le jaune (couleur d'or).
 

 

Diwali est célébré qu'en Inde?

 

Bien sûr que non. Il y a des hindous, des sikhs, des jaïns, et des bouddhistes partout au monde, non seulement en Inde. Diwali est célébré aux quatre coin de la planète : 

 

Au Royaume-Uni : "L’enthousiasme est tel que l’on en vient à braver le froid pour disposer des petites lampes sur les rebords des fenêtres ou sur les pas des portes malgré le froid. Les lumières et diyas [petites lampes à huile en argile] permettent d’avoir l’ambiance de Diwali à la maison.”
 

À l’île Maurice : “Fêter Diwali se fait depuis très longtemps. Diwali a une signification particulière pour les locaux qui pensent que la fête remonte à des temps précédant largement le retour de Rama à Ayodhya. On allume des lampes à huile que l’on dispose au sol pour créer des motifs. On vénère Lakshmi, déesse de la richesse, et on fait éclater des pétards pour effrayer les mauvais esprits.”

 

En Afrique du Sud : “Il y a presque 1 million d’immigrés indiens dans le pays. La plupart sont concentrés dans les régions de l’est comme le Kwazulu Natal et le Transvaal (…) Naturellement, Diwali occupe une place importante dans le calendrier festif de ces régions. Les célébrations sont plus ou moins les mêmes qu’en Inde.”

(Sources des témoignagnes www.courrierinternational.com)
 

Célèbre-t-on le Diwali au Canada?

 

Bien sûr que si! Même si Diwali n'est pas un jour férié national au Canada, on le fête surtout dans les grandes villes urbaines : Toronto et ses régions à proximité (Scarborough, Mississauga, Brampton), à Vancouver et à Montréal. 

 

L'an dernier, la troisième nuit de Diwali était le 30 octobre, et le premier ministre Justin Trudeau a émis une déclaration formelle au nom du gouvernement du Canada afin de souhaite un joyeux festival des lumières à ceux et celles qui fêtaient Diwali.

 

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la première journée de Diwali et Bandi Chhor Divas:

 

Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés hindoues, sikhes, jaïnes et boudhistes du Canada et du monde entier pour célébrer Diwali et Bandi Chhor Divas.

 

Cette fête, connue sous le nom de festival des lumières, symbolise le triomphe du bien sur le mal et célèbre le pouvoir des connaissances et de l’espoir de contrer l’ignorance et la détresse. C’est également une période de réflexion et l’occasion de penser aux différentes façons d’aider ceux dans le besoin.

 

En allumant des diyas, en partageant des repas et en échangeant des cadeaux, nous nous rappelons que la diversité unique du Canada fait notre force. Diwali réunit certaines des plus grandes confessions religieuses du monde et nous donne la chance de célébrer nos valeurs communes de respect, d’inclusion et de pluralisme.

 

Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui marquent cette occasion, une très heureuse fête de Diwali et de Bandi Chhor Divas! »

 

J'ai toujours célébré Diwali, certaines années avec plus d'attention que d'autres. Je remercie ma mère, mes grands-parents pour l'héritage culturel et spirituel qu'ils m'ont transmis. Cette année de nouveau, je fais brûler de l'encens en sari (habit traditionnel indien) en réfléchissant à toutes les bonnes et belles choses qui se sont présentées à moi dernièrement, dont j'ai négligé d'y réfléchir sur le coup du moment. Je suis reconnaissante des gens qui m'entourent pour leurs mots d'encouragement et leurs geste d'affection et de tendresse. 

 

 

 

Petit soleil rayonnant sur le front
Vague séductrice ourlant les cils

 

Or et perles dansent
Tels clochettes des temples


Aux oreilles, aux poignets, au cou
Éclats de lumière, beauté en prière

 

Avec le thali elle dessine des rondes
Du bout de ses doigts graciles


Et fait chalouper l’encens en spirales
Parfum imprégnant des suppliques

 

L’huile s’enflamme délicate
Et l’étoile scintillante dans la lampe diya
Tremble de joie pour Rama et Sita

 

(Poème de Papillons à haute voix)
À la droite : photo de moi lorsque j'étais enfant.

 

 

 

Voici une courte vidéo qui explique pour quelles raisons différentes Diwali est célébré par les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes. 

 

Diwali Ki Badhai à tous!

 

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload