Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Comment bien prendre son café? Dans une tasse, évidemment!

03/11/2017

 

 

Malgré ce que plusieurs pensent, non, votre gobelet de café ne se recycle pas. Vous avez surement remarqué que même s’ils sont en carton, il y a une petite épaisseur de plastique qui recouvre le tout. C’est ce tout petit revêtement qui empêche le recyclage de vos tasses. Même si nous avons tendance à les placer dans le recyclage, malheureusement ces dernières se retrouvent dans les poubelles et prennent plus de 150 ans à se décomposer.

 

À la fin de la semaine, à mon bureau, ma petite poubelle était toujours pleine à craquer de gobelets de café. C’est à ce moment que j'ai réalisé que j'avais peut-être une petite dépendance au café. Cependant, je me suis aussi dit que je devais commencer à faire ma petite recherche pour savoir si mes gobelets sont recyclables. De plus, j’ai réalisé que même si nous avons tendance à nous dire que notre gobelet n’aura aucun impact, nous avons tort. Par exemple, si je prends ma consommation de café, il est certain que j’en prends un tous les matins pour bien commencer ma journée. Lorsque j’ai une longue journée, je vais m’en chercher un autre et parfois pendant mes quarts de nuits, j’en consomme plus d’un. Par contre, je tiens à souligner que je ne vais pas acheter tous mes cafés à un restaurant, mais j’utilise aussi une machine à café. Par contre, si je m’achète trois cafés par jour, ceci fait trois gobelets dans les poubelles.

 

Suite à mes recherches, j’ai découvert que plus de 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde chaque année. Imaginez-vous! Environ 1684 tasses de café par seconde. Si chaque café est pris dans un gobelet de carton/plastique, le nombre de déchets est inimaginable.

 

Quoi faire pour changer la situation?


Très simple! Utilisez une tasse réutilisable. Que ce soit une tasse de voyage ou même votre tasse que vous avez à la maison, utilisez ceci plutôt que de choisir le gobelet. Je suis tout à fait consciente que ceci est une question d’habitude. Cela fait quelques semaines que j’ai commencé à utiliser le plus souvent possible ma tasse de voyage, et j'ai eu besoin d'une à deux semaines pour m’habituer. Pour me faciliter la tâche, j’ai décidé de garder une tasse à mon bureau et une dans ma voiture. Il m’est donc impossible d’avoir une envie de café sans être équipé.

 

De plus, je me suis équipée de deux tasses en céramique. Une de mes tasses a des héroïnes sur le devant et l’autre est une simple tasse du Chapters. Suite à mes recherches, j’ai découvert que les tasses de voyages métalliques sont plus problématiques pour l’écologie et ma santé que les tasses de céramique. Ces deux types de tasses sont souvent le même prix. Je dois vous avouer que la seule différence est que l’une des tasses est beaucoup plus fragile que l’autre. En étant maladroite, c’est tout un défi de ne pas briser mes tasses, mais depuis deux mois j’ai réussi à ne rien briser.

 

Pour quelques dollars, vous pouvez vous procurer une tasse de céramique dans n’importe quel magasin. Elles ne sont pas compliquées à transporter et se lavent très facilement. Avec ce petit changement, nous pourrions sauver des milliers d’arbres chaque année. Avec un petit changement dans notre routine, il est possible d’apporter des changements à notre environnement.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round