ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Please reload

Women's March 2018 - la marche des femmes!

21/01/2018

 

 

La mission de Women's March est d'exploiter le pouvoir politique des diverses femmes et de leurs communautés pour créer un changement social transformateur. Women's March est un mouvement dirigé par des femmes offrant une éducation intersectionnelle sur un large éventail de questions et créant des points d'entrée pour de nouveaux activistes et organisateurs locaux pour s'engager dans leurs communautés locales à travers des formations, des programmes de sensibilisation et des événements.

 

La Marche des femmes s'engage à démanteler les systèmes d'oppression par la résistance non-violente et à construire des structures inclusives guidées par l'autodétermination, la dignité et le respect.

 

Le 20 janvier, plus de 40 villes canadiennes ont été hôtes de la Marche des femmes, incluant Montréal, Toronto, Ottawa, London, Winnipeg, Calgary, Vancouver, et Victoria pour en nommer quelques unes. La Marche des femmes à également été célébrée au sein de plus de 300 villes aux États-Unis, et dans plus de 60 pays au monde. La Marche des femmes est réellement un évènement rassembleur international. 

 

Cette marche a vu le jour le 21 janvier 2017 à Washington, le lendemain de l'inauguration du nouveau président Américain Donald Trump. Le message qui était envoyé était clair : le droit des femmes est le droit des humains. Lors de la première édition, il est estimé qu'il y avait plus de 400 marches organisés aux États-Unis, et près de 160 marches ailleurs au monde.

 


La Marche des femmes à Washington a réuni un groupe de leaders large et diversifié pour produire une plateforme intersectionnelle connue sous le nom de Principes d'unité. Représentant une nouvelle compréhension de la nature connectée de nos luttes et une vision de notre libération collective, les Principes d'Unité continuent d'être une lumière directrice pour notre mouvement.

 

Nous croyons que les droits des femmes sont des droits humains et que les droits humains sont des droits des femmes. Nous devons créer une société dans laquelle les femmes - femmes noires, femmes autochtones, femmes pauvres, immigrantes, femmes handicapées, femmes musulmanes, lesbiennes, queer et transgenres - sont libres et capables de prendre soin de leurs familles, dans des environnements sûrs et sains, sans entraves structurelles.

 

DROITS LGBTQ2+

 

Nous déclarons fermement que les droits LGBTQ2+ sont des droits humains et qu'il est de notre devoir d'élever, d'étendre et de protéger les droits de nos frères, sœurs, frères et sœurs homosexuels, lesbiennes, bi, queer, trans ou non conformes au genre. Nous devons avoir le pouvoir de contrôler nos corps et être libres des normes, des attentes et des stéréotypes de genre.

 

DROITS DES TRAVAILLEURS

 

Nous croyons en une économie fondée sur la transparence, la responsabilité, la sécurité et l'équité. Toutes les femmes devraient être payées équitablement, avoir accès à des services de garde abordables, à des congés de maladie, à des soins de santé, à des congés familiaux rémunérés et à des environnements de travail sains. Tous les travailleurs - y compris les travailleurs domestiques et agricoles, les travailleurs sans papiers et les travailleurs migrants - doivent avoir le droit de s'organiser et de se battre pour un salaire minimum vital.

 

DROITS CIVIQUES

 

Nous croyons que les droits civils sont notre droit de naissance, y compris les droits de vote, la liberté de culte sans crainte d'intimidation ou de harcèlement, la liberté d'expression et la protection de tous les citoyens sans distinction de race, sexe, âge ou handicap. 

 

DROITS D'INVALIDITÉ

 

Nous croyons que toutes les questions relatives aux femmes sont des problèmes auxquels sont confrontées les femmes handicapées et les femmes sourdes. En tant que mères, sœurs, filles et membres actifs de cette grande nation, nous cherchons à éliminer les obstacles à l'accès, à l'inclusion, à l'indépendance et à la pleine jouissance de la citoyenneté au pays et dans le monde. Nous nous efforçons d'être pleinement inclus et de contribuer à tous les aspects de la vie, de l'économie et de la culture américaines.

 

 

DROITS DES IMMIGRANTS

 

Enracinés dans la promesse de l'appel de l'Amérique pour des masses serrées qui aspirent à respirer librement, nous croyons aux droits des immigrants et des réfugiés, quel que soit leur statut ou leur pays d'origine. Nous croyons que la migration est un droit humain et qu'aucun être humain n'est illégal.

 

JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

 

Nous croyons que chaque personne et chaque communauté de notre nation a le droit à l'eau propre, à l'air pur, à l'accès et à la jouissance des terres publiques. Nous croyons que notre environnement et notre climat doivent être protégés, et que nos terres et nos ressources naturelles ne peuvent pas être exploitées pour le gain ou la cupidité des entreprises - en particulier au risque de la sécurité et de la santé publique.

 

DROITS REPRODUCTIFS

 

Nous croyons en la liberté de reproduction. Nous n'acceptons pas les réductions, coupures ou restrictions fédérales, étatiques ou locales sur notre capacité à accéder à des services de santé reproductive de qualité, à la contraception, aux soins et à la prévention du VIH / SIDA ou à une éducation sexuelle médicalement précise. Cela signifie un accès ouvert à un avortement sûr, légal, abordable et un contrôle des naissances pour tous, indépendamment du revenu, de l'endroit ou de l'éducation.

 

 

LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

 

Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas, et Stéphanie Adam, coordonnatrice des programmes étaient présentes à la Marche des femmes. Le Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell offre une gamme de services d’aide et de soutien aux femmes en matière d’agression à caractère sexuel dans le but d’éliminer la violence faite aux femmes.

 

Son analyse féministe soutient la revendication du droit à l’égalité pour toutes les femmes par la remise en question des rapports dominants/dominés. Conscient de l’État de droits encadré par la Charte canadienne des droits et libertés, le Centre Novas considère qu’il existe encore des inégalités entre les hommes et les femmes. Dans le contexte d’une société patriarcale où les femmes vivent encore de multiples oppressions, le Centre Novas privilégie le travail de conscientisation notamment par le partage de l’information, source de pouvoir.

 

Les objectifs du Centre Novas : 

 

1) Offrir des services d’intervention pour soutenir les femmes de plus de 16 ans.

2) Éduquer et sensibiliser le public ainsi que les organismes du milieu sur la prévention des agressions à caractère sexuel en organisant diverses activités et événements.

3) Défendre les droits à l’égalité des femmes pour une société non violence en organisant diverses actions en concertation avec les organismes du milieu.

 

Le Centre Novas reconnaît le rôle des hommes alliés dans l’égalité des droits des femmes.

 

Pour en savoir davantage sur le Centre novas, cliquez ici.

 

J'aimerais personnellement remercier le 20% d'individus composé de garçons et d'hommes à la Marche des femmes. Le combat contre l'égalité des sexes ne peut pas être vaincu sans nos alliés masculins. Merci de non seulement vous proclamer féministes, mais d'éduquer vos filles et vos garçons de manière égale, d'être pro-choix, et de vous battre pour les droits humains de votre mère, vos tantes, vos sœurs, vos nièces, vos cousines, vos filles, votre conjointe, vos amies.

 

La fin de semaine du 20 et 21 janvier, la Marche des femmes fait la une des nouvelles locales et internationales. 

 

Une deuxième Marche des femmes galvanisée par le mouvement #MeToo, Radio-Canada.

 

Thousands Rally at Women'S March in Ottawa, Demand a Better World, CBC News.

 

Après un an de président Trump, la Women'S March se tourne vers l'action, Libération.

 

Global Women's March Reignites on Trump Inauguration Anniversary to Protest Against Policies and Support #MeToo, National Post

 

Témoigner de tous ces enfants, ces hommes et ces femmes, de toutes les couleurs, de toutes les orientations sexuelles, ainsi se joindre les coudes afin de se mobiliser pour une cause qui est les droits des femmes, ça créer plus qu'un simple pincement au cœur. Ce mouvement révolutionnaire, il change des vies, commençant par la mienne, la tienne, la nôtre, la leur.

 

La pancarte qui m'a le plus frappé citait Women can do anything men can do... while bleeding. C'est le type de phrase que l'on lit dans un livre ou ailleurs, et qui nous bouleverse, parce que l'on sait que c'est vrai.

 

Nous nous reverrons à la Marche des femmes 2019! #WomensMarch2019

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PAR TAGS :