Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Dix trucs simples pour dormir comme un bébé

29/01/2018

 

Certains proches de mon entourage, pour qui j'ai beaucoup d'estime, ont de la difficulté à dormir un vrai sommeil satisfaisant. Nous avons tendance à négliger les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil. Souffrir d'insomnie, peu importe l'échelle de gravité, peut réellement affecter des éléments clés de notre quotidien :  notre appétit, notre concentration, notre performance, notre humeur et notre relation avec les autres. Le stress est la cause principale d'un piètre sommeil, puisque nous devenons nerveux et agités.

 

Si je m'inspire d'expérience personnelle, lorsque je souffre d'un manque de sommeil, je deviens très impatiente, et particulière irritée et irritable. Ce n'est jamais agréable pour moi-même ni pour les individus que je côtoie (surtout les membres de ma famille). Heureusement, je n'ai pas souffert d'insomnie depuis des lunes, et ma bonne humeur règne (relativement parlant)! Vous désirez cultiver cette joie de vivre grâce à une bonne nuit de sommeil? Je vous partage quelques petits trucs afin de dormir comme un bébé.

 

 

1. Lire un livre

 

Si j'ai de la difficulté à m'endormir, lire un livre règle habituellement mon problème. Après quelques pages, je sens mes paupières lourdes. La clé est de faire taire nos pensées (qui nous garde éveillé), et de se concentrer sur la lecture. Le sommeil m'envahit après un bref moment.

 

 

2. Manger plus tôt

 

Éviter de manger un repas, ou même une collation, deux à trois heures avant de vous glisser sous les draps. Notre système digestif s'active à digérer ce que nous mangeons, en libérant des glucides qui nous donnent de l'énergie, ce qui est tout l'effet contraire de ce que nous désirons avant de se coucher.

 

 

3. S'étirer et méditer

 

La méditation, ce n'est pas pour tout le monde. Cependant, de la douce musique (sans parole) peut favoriser la détente. Les étirements jouent un rôle à la détente des muscles, en prenant de longues respirations. 

 

 

4. Éviter le café et la sieste en après-midi

 

La caféine a des effets sensibles sur moi. Après mon parcours universitaire, je sais que si je bois du café après midi, j'ai de la difficulté à m'endormir avant minuit, ce qui pour moi, est défavorable et déséquilibre mon horaire de sommeil pour la semaine au complet. 

 

 

5. Prendre un bain chaud

 

Vive les bains chauds, avec de la mousse et des bombes de bain! Après une longue journée, c'est mon activité de relaxation favorite. Je suis seule, et personne ne me dérange. Il m'arrive parfois de même m'endormir dans le bain... ce que ma famille me réprimande souvent.

 

 

6. Faire de l'exercice dehors

 

Bien évidemment, oxygéner son cerveau en bougeant et en brûlant de l'énergie est une méthode pour favoriser le sommeil. Mes exercices? La natation et la marche. J'aime les activités physiques que je fais seule. Lorsque j'ai une semaine particulièrement stressante, trouver le temps de défouler cette énergie à la piscine me fait du plus grand bien. 

 

 

7. Boire une tisane 

 

Ne pas boire un thé, mais bien une tisane (herbal tea). Les tisanes ne contiennent pas de caféine, et favorise la détente. Il existe toutes sortes de tisanes : lavande, citronnelle, hibiscus, rose, vanille, etc. Éviter d'ajouter du sucre et du lait à votre tisane.  

 

 

8. Utiliser un diffuser d'huiles essentielles

 

Mon diffuser est l'outil que j'utilise le plus souvent pour avoir me permettre une bonne nuit de sommeil. De quatre à cinq jours par semaine, je mets méticuleusement quelques gouttes du mélange Serenity de doTERRA dans mon diffuser pour m'aider à me détendre. Le sons calme du diffuser me berce, et je m'endors rapidement. Les huiles essentielles doTERRA sont 100% naturelles et équitables.

 

 

9. Ajuster la température

 

Une pièce un peu plus froide m'aide à dormir. Parfois, j'ouvre même un peu ma fenêtre en plein hiver pour m'aider à dormir. Certains individus aiment une chambre pour chaude que froide, et vice versa. Selon les experts, la température idéale pour dormir est située en 18 et 22 degrés Celsius.

 

 

10. Développer une routine

 

Ce n'est pas une mission facile de développer une routine. Cependant, c'est la meilleure façon pour garantir un sommeil satisfaisant de manière permanente. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round