Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Sensibilisons-nous à l'autisme!

02/04/2018

 

 

Le mois d’avril est le mois de l’autisme, et plus spécifiquement, le 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. En cette journée de sensibilisation, les gens sont invités à porter du bleu.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que l’autisme? L’autisme est une condition, et on y retrouve deux grandes caractéristiques qui sont l’aspect social et comportemental.

 

Sur l’aspect social, une personne autiste peut avoir des difficultés au niveau de la communication. Par exemple, être non verbal, avoir un trouble de communication. Aussi, une personne autiste peut avoir des difficultés au niveau de ses interactions sociales. Par exemple, il ou elle ne cherche pas à interagir avec d’autres personnes, il ou elle interagi de façon maladroite. Sur l’aspect comportemental, une personne autiste peut avoir des comportements stéréotypés comme le battement des mains.

 

De plus, il est possible qu’il y a certaines rigidités au niveau de la routine, par exemple la difficulté avec un changement à l’horaire. La routine doit rester stable, sans avoir de changements majeurs. Ils peuvent avoir des intérêts restreints (train, système solaire, etc.) et avoir une hypersensibilité (au bruit, à la lumière, à la douleur, etc.). 

 

Il y a 8 ans, j’ai choisi de poursuive ma carrière en autisme, car j’étais fascinée à comprendre les comportements des personnes autistes. Dans le but d’être mieux outillée, j’ai fait une formation d’un an en Autisme et science du comportement. Cette formation m’a permis d’apprendre à faire de l’analyse de comportement afin de comprendre les autistes. Il est intéressant de voir de quelle façon un enfant autiste a un certain comportement, et par la suite découvrir que c’est sa façon bien à lui de nous communiquer ses malaises ou ses mécontentements. Parfois, en tant qu’intervenante c’est facile à observer, et d’autres fois c’est difficile de comprendre la cause du comportement. Chaque réaction est un nouveau défi.

 

En cette journée de sensibilisation à l’autisme, j’aimerais rendre hommage aux parents qui ont un enfant autiste pour votre dévouement. Vous travaillez très fort afin de répondre aux besoins de votre enfant. Vous luttez afin que vos enfants puissent recevoir les meilleurs services tout en vous impliquant dans divers organismes. Vous êtes des personnes exceptionnelles.

 

Pour terminer, je vous partage une vidéo que j’aime bien afin de sensibiliser les gens à l’autisme qui est intitulé « Mon univers à part ».

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round