Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

10 trucs à savoir avant d'adopter un hérisson

26/04/2018

 

Il y a presqu'un mois, mon copain et moi avons adopté un hérisson. Pourquoi un hérisson? Aucune idée. Je savais que lorsque j’allais déménager, je voulais un petit hérisson. Pour nous, c’était parfait. Un petit animal, qui est très solitaire et indépendant. Comme premier animal de compagnie, nous ne voulions pas avoir un chien, où nous avons l’obligation de l’amuser tous les jours et où nous nous sentions coupables de ne pas être auprès de lui.

 

Par chance, nous avions une amie qui possédait un hérisson et qui croyait que nous aurions plus de temps et d’amour à lui donner puisqu’elle venait de se procurer un chien. J’ai été la chercher et nous avons nommé notre hérissonne Charlotte. Avant d’aller la chercher, je me suis assuré de faire mes recherches. Par contre, il y a quelques trucs que j’ai appris avec le temps. Voici donc une liste de certains trucs que j’ai appris en ligne et en côtoyant ma belle Charlotte.

 

 

1- Ce n'est pas comme avoir un chien ou un chat.

 

Certaines personnes qui adoptent un hérisson croient que c'est la même chose qu'avoir un chien ou un chat. C'est bien le contraire! Les hérissons sont souvent des animaux de mauvaise humeur/grumpy! Oui, il y en a quelques-uns qui adorent les humains, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai lu que certaines personnes se procurent des hérissons et que ces derniers ne se socialisent jamais avec les humains. Ce sont habituellement des animaux solitaires, ce qui est l'opposé des chiens. 

 

 

2- Les hérissons sont des animaux nerveux.

 

Ces petites boules de piquants hiffed lorsqu'ils sont nerveux. Hiffed signifie qu'ils sursautent et font de petits respires. La première soirée que j'avais ma Charlotte, elle a passé son temps à faire ceci. Je croyais que j'étais le problème, mais j'ai réalisé que c'est le cas de plusieurs hérissons. Encore aujourd'hui, elle hiff lorsque je la prends ou lorsque je la réveille, jusqu'à tant qu'elle reconnaisse mon odeur. 

 

 

3- Les hérissons sont pratiquement aveugles.

 

Et oui! Les hérissons ne voient pratiquement rien. C'est pour cela que les hérissons sursautent toujours lorsque quelque les flattent ou les attrapent, parce qu'ils ne savent pas ce qui les a touchés. Lorsque Charlotte court sur le sofa, nous devons nous assurer qu'elle ne s'approche pas du bord sinon elle tombe en bas. Elle ne voit pas très bien, donc elle pourrait facilement tomber.

 

 

4- Ce sont des animaux nocturnes.

 

Si vous achetez un hérisson en croyant jouer avec et la regarder dans sa roue, vous vous trompez. Les hérissons dorment le jour et passent la nuit réveillés, à jouer dans leur roue. Il est préférable de ne pas acheter un hérisson en croyant pouvoir jouer avec à tout moment. Si Charlotte est réveillée à plusieurs moments au courant de la journée, elle sera de mauvaise humeur en soirée.

 

 

5- Les hérissons doivent rester au chaud.

 

S'il fait trop froid, le hérisson peut tomber en état d'hibernation et s'il ne se réchauffe pas assez rapidement, il pourra mourir. En habitant au Canada, il est important de s'assurer qu'il fait au moins 70F dans votre maison pour ne pas qu'il meurt.

 

 

6- Soyez patient et persévérant.

 

Il faut avoir une grande patience pour avoir un hérisson. Les premières soirées ont été difficiles avec  Charlotte. À toute les fois que j'essayais de la prendre, elle hiffait et se plaçait en boule, comme lorsqu'elle est en situation de défensive. Malgré sa défensive, nous avons continué à la prendre. La deuxième nuit, nous avons mis chacun un gilet avec notre odeur dans sa cage pour qu'elle associe notre senteur à la sécurité. Après un moment, Charlotte se calmait à notre odeur. Il est important de la prendre et de passer du temps avec elle au moins 30 minutes, tous les jours.

 

En étant des animaux solitaires, si les hérissons ne sont pas pris au moins une fois par jour, ils peuvent devenir sauvages et inapprochables. Peu importe si les hérissons sont de mauvaises humeurs, il est important de continuer à les prendre et de leur donner de l'amour. Au minimum, les prendre avec une couverture ou un gilet.

 

 

7- Charlotte aime dormir sous des objets.

 

Dans la nature, les hérissons vivent dans des terriers. Ils ont donc l'habitude de se cacher pour se sentir en sécurité. Si nous la laissons marcher dans la maison, elle se promène et sent jusqu'à ce qu'elle trouve une couverte, un gilet ou un oreiller pour se cacher. Même lorsqu'elle dort sur nous, elle se calme très rapidement lorsque nous lui mettons sa couverte ou son gilet sur la tête.

 

Dans quelques jours, ce fera un mois qu'elle habite avec nous et elle vient de commencer à s'endormir sur moi, sans couverture. Même lorsqu'elle est dans sa boite, elle dort sous une boite, un igloo en plastique et un petit lit. Elle dort sous trois couches, parce qu'elle se sent en sécurité.

 

 

8- Ce n'est pas tous les hérissons qui aiment l'hygiène.

 

Avant de donner un bain à Charlotte, j'avais regardé des petits vidéos où je voyais des hérissons nager, flotter sur le dos et adorer l'eau. C'était faux. Dès que j'ai placé Charlotte dans l'eau, c'était un combat. À tous les moments, elle souhaitait se sauver. Certains hérissons détestent l'eau, comme Charlotte. Je lui donne un bain avec une brosse à dents et du shampoing pour chien (avec rien de chimique), mais elle n'apprécie pas. Le 5 minutes que son bain a duré, elle a essayé de se sauver.

 

 

9- Oui les hérissons ont des dents.

 

Ils en ont même 36! Personnellement, je trouve que leurs piques font plus mal que leurs morsures. À deux reprises elle m'a mordu parce que je ne m'étais pas lavé les mains après avoir mangé des fruits et elle a senti mes doigts et croyait que j'étais une fraise. À une autre reprise, elle a mordu une de mes amies qui venait de passer la journée avec des chiens et elle lui a mis son doigt sous le nez. En étant pratiquement aveugle, c'est souvent une bonne idée de se laver les mains avant de la prendre.

 

Si votre hérisson mord, simplement lui souffler dans le visage et crier non. Ces derniers comprendront que mordre n'est pas acceptable.
 

 

10- Leurs nez sont toujours en mouvement.

 

Comme expliqué auparavant, en étant aveugle, leur sens de l'odorat est très développé. Ils passent donc leur temps à sentir, à tout moment. J'ai lu qu'une dame mettait de l’alcool sur le bout du nez du hérisson lorsque ce dernier mordait. Ceci est de la pure cruauté. Les hérissons doivent sentir et ont besoin de ce sens. Laissez-les vous sentir. Quand ils seront habitués à votre senteur, ils vont être très sociaux avec vous! 

 

Les hérissons sont de petites bêtes qui ont besoin d’amour et qui demandent de la patience et de persévérance. À aucun moment je ne regrette avoir adopté cette petite boule d’amour dans notre maison. C'est sûr que vous allez avoir des nouvelles de Charlotte dans des articles futurs.

 

Les aventures de Charlotte ne font que commencer!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload