ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Les vignobles du comté de Prince Edward

L'été dernier, notre aventure en voiture s'est déroulée au Lac Placid, dans l'état de New York. Maintenant que nous avons établi ces petites escapades comme tradition annuelle, l'aventure de cette année a pris place dans la comté du Prince Edward à visiter des vignobles et des microbrasseries, et ainsi terminer notre séjour un peu beaucoup pompettes!


Source : www.fabregion.ca


Vendredi, le 22 juin 2018 :


Nous avons loué un charmant petit chalet sur le site de Airbnb que nous recommandons fortement à tous ceux qui sont intéressés par un chalet spacieux sur un terrain tranquille de quatre acres! Très calme, très propre, nous étions bien confortables au chalet et n'avions manqué de rien.


Afin d'épargner un peu d'argent et de profiter pleinement de cette superbe cuisine entièrement équipée, nous avons préparé nos déjeuners/brunchs pour le samedi et le dimanche matin. Nous avions tout planifié : café, jus d'orange, œufs, pain, petites patates, saucisse et bacon pour le repas du matin; avocats, hummus, légumes, pain wraps, jambon, et fromage pour un dîner sur le pouce; melon d'eau, croustilles, barres tendres, popcorn et bonbons pour nos collations! Vivement l'organisation!

Malheureusement, la pluie était au rendez-vous toute la fin de semaine. Cependant, nous en avons profité pleinement pour boire et éclater de rire, où nous avons veillé jusqu'au petites heures du matin.


Du patio arrière du chalet (où se trouve également un BBQ gigantesque et des tables à pique-nique), nous pouvions profiter d'une vue du Lac Ontario de South Bay, l'endroit où était situé notre chalet de campagne, qui est le point le plus au sud de la péninsule du comté de Prince Edward. Nous en avons profité pour prendre des photos de la vue de patio.


samedi, le 23 juin 2018 :


Afin que nous puissions chacune boire et profiter pleinement de nos visites, nous avons réservé un chauffeur à travers une compagnie qui nous aide à organiser la visite des vignobles selon nos goûts et notre budget. Notre chauffeuse Michelle vient donc nous chercher à notre chalet même comme point de départ, et nous quittons pour notre premier arrêt à 11h30 sans faute.



1. LIGHTHALL - vins & mousseux, fromages de brebis.


Ok, bonjour aux meilleurs fromages artisans de lait de brebis au monde! La dégustation de vin et de fromage est très abordable : 4 vins et 6 fromages pour un total de 5$, taxes incluses. Lighthall est un vignoble tranquille, campagnard et décontracté. Cependant, il n'y a pas de table ni de chaise pour s'asseoir, ce qui peut être une limite d'accessibilité pour les personnes âgées. C'est également un endroit tranquille, donc il n'y a pas les ressources nécessaires pour accommoder un grand groupe de 8 ou plus, par exemple pour un enterrement de vie de fille.

En toute honnêteté, ce fut ma visite favorite (Mel). Coup de coeur immédiate pour les six fromages que nous avons goûté : gouda, feta, cheddar âgé, fromage à crème, fromage bleu, etc., et tous au lait de brebis! De plus, le fromage au lait de brebis ne contient pas de lactose, une solution idéale pour ceux qui souffrent d'une intolérance.


Déçues d'avoir oublié une glacière au chalet, et ainsi de ne pas pouvoir acheter du fromage, nous avons décidé de revenir le lendemain matin pour se procurer ces délicieux fromages. Le détour en valant la peine, décidément!


Intéressé de visiter le vignoble et la fromagerie Lighthall?


Qu'est-ce que le fromage de brebis? Et pourquoi en consommer? Questions et réponses ici.



2. MIDTOWN BREWING - bières


Malheureusement, nous n'avons pas pu goûter les bières de la brasserie Midtown. Nous sommes arrivées là vers 13h, et le restaurant de la brasserie bourdonnait de familles, d'enfants, et de touristes. L'hôte et la serveuse ne voulait accommoder nos besoins et nos requêtes de boisson, donc après plus de 20 minutes d'attente, nous avons prit la décision de quitter, et de trouver une autre brasserie à visiter le lendemain par nous-même.

Intéressé de visiter la brasserie Midtown?

3. KARLO ESTATES - vins & accompagnements

Reconnu officiellement comme étant le seul vignoble végane en Amérique du Nord, Karlo Estates est un magnifique vignoble situé dans une grange rouge. En rentrant à l'intérieur, la sombriété, le bois et l'odeur du vin fermenté me font penser à l'intérieur d'une coque de vieux bateau. C'était très rustique, le type de lieu pour un mariage très à la mode ces jours-ci. Des chats se promenait dans la grange, et les vignobles étaient situés derrière la grange.


Que fait-il qu'un vin soit végane, puisque nous pensions que tous les vins sont véganes de nature? Nous n'en savons rien, mais apparemment, celui-ci est certifié végane. À Karlo Estates, les dégustations sont plus dispendieuses : 3 vins pour 10$, taxes incluses. Les vins de Karlo sont absolument délicieux, et ici, nous avons acheté plusieurs bouteilles de vins, nos premiers achats de la journée.


Intéressé de visiter le vignoble végane Karlo Estates?


Après une brève recherche Google, j'apprends qu'effectivement, tous les vins ne sont pas nécessairement véganes.


Est-ce que le vin est végane? (en anglais seulement)


Les vins ne sont pas tous véganes, et voici pourquoi! (en anglais seulement)



4. KEINT-HE - vins & cidres


Dégustation de vins et de cidres : 3 vins pour 5$, taxes incluses. La vue du vignoble de Keint-He est de toute beauté : sur le haut d'une colline, avec un patio à l'extérieur qui inclut une superbe vue du Lac Ontario. Malgré tout, c'est le vignoble où j'ai moins apprécié la qualité de leurs vins.


Intéressé de visiter le vignoble Keint-Eh?



5. CASA DEA - vins & mousseux


Vins excellents! Le prix de la dégustation : 4 vins pour 7$, taxes incluses! Nous avons acheté 2 bouteilles de vins chacune. La qualité et le prix sont excellents. Casa Dea est un grand vignoble moderne, qui inclut un restaurant. Une destination populaire pour les enterrements de vie de jeune fille, et pour les réceptions de mariage.


En arrivant à Casa Dea, nous n'avions que 20 minutes à l'horaire avant de quitter pour notre dernier vignoble. Et hop là! Quatre verres de vin en 20 minutes... disons que nous étions très pompettes en sortant de Casa Dea.


J'ai acheté deux bouteilles de rosé à Casa Dea, et de retour chez moi à Ottawa le dimanche soir, je me suis servie un verre. J'ai déjà ma boisson pour la fête du Canada, et je fêterai en encourageant un bon vin de la région!


Intéressé de visiter la vignoble Casa Dea?

6. HUFF ESTATES - vins & pizzas


Nous avons soupé au vignoble Huff. Les pizzas au four que nous avions commandé étaient authentiques et délicieuses. Si bonnes, que nous n'avions pas prit de photo, trop pressées de manger. Notre verdict : la pizza était meilleure de le vin, sûrement puisque nous associons davantage la pizza à la bière, et non le vin.

Intéressé de visiter le vignoble Huff Estates?

Dimanche, le 24 juin 2018 :

Départ de notre chalet à 11h! Nous effectuons un détour pour retourner au vignoble Lightall, cette fois-ci, la glacière dans le coffre! Pas question de quitter le comté du Prince Edward sans notre fromage de lait de brebis!


7. 555 BREWING COMPANY


Puisque nos plans de savourer de la bière artisanale locale le samedi tombèrent à l'eau, une de nos voyageuses a suggéré de visiter la brasserie 555, situé à Picton dans le comté du Prince Edward.


Leur thématique est excellente : inspirée par un meutre à Picton des années 1870, une homme a été tué et ensuite volé de ses épargnes... un total de 555$. La brasserie offre six bières nommées The Jury, The Judge, The Witness, The Footprint, The County Secret, etc., et une bière saisainnière à l'hibiscus. Nous avons essayé 5 bières sur 7, et j'ai vraiment pu apprécié toutes les bières incluses dans ma dégustation. Nous ne regrettons pas notre détour à Picton, et quittons le coffre de la voiture pleine de bières individuelles de la brasserie 555 à savourer au bord de la piscine cet été.


Intéressé de visiter la brasserie 555?



Et voici la fin de notre deuxième aventure sur la route!


Saviez-vous que le comté du Prince Edward est actuellement la région la plus en voie de développement pour le vin au Canada?Le comté du Prince Edward, une milieu rural transformé par le vin. Maintenant, on y vient de partout pour les vins, les microbrasseries, les fromages artisanaux et les nombreuses galeries d’art.


Et notre prochain roadtrip?


#LakePlacid2017

#PrinceEdwardCounty2018

#NewYorkNY2019... Oh que oui! À venir en juillet 2019!



Toutes les photos ont été prises par Stéphanie et Mélina, sauf la carte du comté du Prince Edward. Un article rédigé par Mélina, avec la collaboration de Stéphanie.

#vignoble #voyage #roadtrip #été

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.