Please reload

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Dahl indien à la patate douce

16/10/2017

 

On dit que la culture de la lentille date de la préhistoire. Nos ancêtres en mangeaient. La liste de nutriments que nous offre la lentille est très riche : du phosphore, du fer, du manganèse, du cuivre, de la folate, du zinc, du magnésium, du potassium, du sélénium (mais c’est quoi cette affaire-là?), ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, et B6). De plus, les lentilles sont un excellent substitut de viande, pour un dosage semblable en matière de protéines.

 

“La culture des lentilles a débuté en 1970 au Canada. Aujourd’hui, ce pays est le plus grand exportateur de lentilles au monde et le deuxième plus grand producteur, après l’Inde. On estime qu’environ 70 % de la production mondiale est constituée de lentilles rouges.”

- Passeport santé Canada

 

En gros, les lentilles sont parmi les légumineuses les plus digestes. Elles proposent un plat riche en protéines et faible en gras aux végétariens, surtout combinées avec du riz, du couscous et du boulgour. Elles offrent également aux femmes enceintes de l’acide folique, indispensable à leur métabolisme. Pour dîner, en salade, avec des graines de moutarde, elles sont délicieuses. Bref, leur contenu très élevé en fibres alimentaires est remarquable.  

 

Nous cuisinons les lentilles de plus souvent en forme de potage, en salade, mijoter au four, en ragoût de légumes ou même en pâté chinois végétarien (oui oui, un excellent substitut pour la viande hachée). En Inde, les lentilles cuites sont un plat populaire qui se nomme dahl, souvent servi sur un lit de riz.

 

Une de ces très goûteuses soupes dahl se prépare avec des lentilles jaunes, une pâte faite de gingembre et d'ail écrasés, du curcuma, des piments verts forts, du cumin, du garam masala et de la ciboulette hachée. À la toute fin, on ajoute le garam masala et la ciboulette.

 

Le dahl indien, en m’inspirant de la recette de ma grand-mère et de ma mère, j’ai en créé une recette à mon goût, en ajoutant de la patate douce. Plutôt que des lentilles jaunes (ou corail), j’utilise des lentilles vertes (organiques ou non). Je vous partage alors ma recette, un bon repas chaud idéal pour des journées pluvieuses qui plonge votre cuisine dans une odeur d’épices et de gingembre oriental.

 


Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Le type de recette : repas
La cuisine : végétalienne
Les portions : huit (8)

INGRÉDIENTS

 

  • 2 cuillères à table d’huile végétale

  • 1 tasse d'oignon blanc finement coupé

  • 2 ½ tasse de patate douce, finement coupée en cube

  • 1 cuillère à table de gingembre frais, moulu

  • 2 gousses d’ail, finement coupé

  • 1 tasse de lentille rouge ou verte

  • 2 cuillères à thé de poudre de curry

  • 2 cuillères à thé de cumin moulu

  • 2 cuillères à thé de curcuma

  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu

  • 1 tasse de tomate en canne, coupée en dés

  • 3 cuillères à table de coriandre, coupée grossièrement (optionnel)

  • Quelques pincées de sel, au goût

 

MARCHE À SUIVRE
 

  1. Dans une large marmite à feu moyen, réchauffez l’huile et sautez les oignons jusqu’à ce que vous obtenez une couleur dorée. Ajoutez les patates douces, et faites mijoter pendant cinq minutes. Ajoutez le gingembre frais et l’ail, et réduisez le feu à basse température.
     

  2. Ajoutez les lentilles, la poudre de curry, le cumin, le curcuma et le gingembre. Mélangez jusqu’à ce que les lentilles soient bien couvertes d’huile. Ajoutez les tomates et quatre tasses d’eau. Augmentez le feu à la haute température, et puis réduisez la température jusqu’à ce que le mélange mijote. Cuisinez sans couvercle jusqu’à ce que les lentilles et les patates sont bien cuites, ou pendant 25 minutes.
     

  3. Saupoudrez de sel au goût, et continuer à faire mijoter jusqu’à ce que la mixture devient épaisse, ou pendant 10 minutes. Fouetter légèrement afin de mélanger les patates aux lentilles.
     

  4. Servez le dahl aux lentilles soit tel quel, ou sur un lit de riz chaud. Parsemer de coriandre au goût. Servez le repas chaud.

 

Bon appétit!

 

 

P.S. Vous voulez tenter de faire pousser vos propres lentilles? Voici quelques petits trucs!

Attention! La semence de lentille requiert beaucoup d’espace, souvent beaucoup plus que dans un potager familial. Si vous désirez tenter votre chance, il est recommandé de semer les graines à la fin du gel de l’hiver, et juste avant la floraison (en avril, probablement). Elles doivent être exposées au soleil. La récolte se fait généralement à la fin du mois de juillet. Bonne chance!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017. Les trois brunettes. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round